Il y a 3O ans je travaillais dans la B.D et avais été publiée dans diverses revues telles que "Charlie Mensuel" "Surprise". Mon premier mari ne voulait pas que je signe de son nom il tenait à nous dissocier, lui faisant égalemnt de la B.D; donc nous avons cherché un pseudo : et Bonaventure est venu à l'esprit de mon ex : Bonaventure est un érudit du moyen-âge et a été canonisé : St Bonaventure. Voilà il n'y a pas d'amalgame avec la fumeuse tireuse de cartes. Ce qui est drôle c'est que depuis, de temps en temps les gens qui portent ce nom et qui font des recherches généalogiques me téléphonent.
Il y a eu aussi une marque de jean de ce nom qui m'avait envoyé des jeans et des boutons, des foulards avec ce nom pour que j'en fasse de la pub.
J'ai essayé de signer mes toiles avec mon nom actuel et mon pseudo, mais lors d' une expo organisée par une de mes amies à Forcalquier tout les gens qui me connaissaient d'avant mon second mariage étaientt habitués à " Bonaventure", j'ai essayé d'imposer mes deux noms, mais bon je suis revenue à la simplicité. .
Mes élèves m'appellent ainsi. C'est étrange comment un pseudo utilisé depuis une trentaine d'années est resté dans la mémoire des gens, et que je sois obligée de le faire perdurer, bien que celà ne me gêne pas plus que ça.
En ce qui concerne Nénétte : c'est un diminutif que je me porte pour rire , et que j'ai utilisé sur mon premier blog dans le NouvelObs. Ce blog je l'ai abandonné il n'était pas assez interactif et le journal en question n'était pas encore au point. Vous pouvez encore me poser des questions, j'suis habituée , j'ai donné une interview, et je vais vous faire rire , pour " Radio Echo des Choucas" radio libre de Chatellrault, je vous rappelle que les choucas sont des oiseaux.... Lors de la journée du blog la radio locale de jeunes m'a aussi interviewée et Dean peut le confirmer, mais ne m'ont jamais téléphoné pour me prévenir quand ça passerait (il parait que je suis bavarde, ah ...)
J'espère vous avoir éclairé sur certaines interrogations, la photo a été prise au salon " Art Atlantique" de la Rochelle: je n'en ai pas gardé un souvenir mémorable, et j'ai claqué du fric pour avoir un stand me nourrir et me loger tout à côté, je m'y suis ennuyée à donf.
Prochaine participation au " Salon de l'Habitat" à Poitiers en février.....l'organisatrice a l'air d'être branchée sur la même longueur d'onde, je ne l'ai eu qu'au téléphone et ça a collé.
Vous ne pouvez imaginer dans quel monde peu humain les peintres et plasticiens se trimbalent, c'est pas rigolo du tout, y a de la jalousie, les "artistes" restent dans leur coin et n'aiment pas partager (si un acheteur éventuel préfère le travail de l'autre) bref, c'est un peu pour celà que je me suis un peu retirée de la jungle...... Si on me propose une expo sympa je ne dis pas non, mais faut pas que ce soit n'importe quoi..
Voilà......j'ai dit .....
(ce texte a été remodelé, il a été publié il y a quelques mois mais avant de l'annuler je me suis dis que je pouvais en faire autre chose ....)
j'ai dû alléger mon blog qui est arrivé à sa capacité maximum et pourtant je paye tous les mois 3 euros alors profitez-en avant que je n'éfface pas tout....
Commentaires
Toute une aventure de lire et BONAVENTURE te vas bien .Merci pour tous ces détails .BISOUS
Je viens te visiter tes sites perso ils sont très bien et la musique est adéquat.....SI je passe un jour là bas ,je ne manquerai pas de te faire une petite visite.
Colette merci de ta visite...
Merci pour ces zexplications détaillées, mais bon, moi je savais pour le pseudo, car la première fois que je suis venue sur ton blog, j'ai cru que t'allais me tirer les cartes et m'annoncer de beeeeelles choses !
Quand je t'appelle Nénette, pour moi c'est affectueux, j'espère que cela ne t'offusque pas ?!
C'est ton chéri sur la photo ? Faut se payer un torticolis pour voir son visage, ou bien carapater sur le bureau en position adéquate, mais bon, tant pis hein ! on est curieuse ou on ne l'est pas ! :-)))
Pour une aventure c'est une bonaventure, ne change rien, c'est parfait. Il y a prés de chez moi une école de peinture et je connaissais une personne qui y allait, elle me disait comme toi qu'il y avait une jalousie pas possible, si bien qu'elle avait arrêté d'exposer, c'est dommage car elle avait du talent mais a préféré peindre pour elle et ses amis et un petit comité. Bises
pralie ya que mon chéri qui s'occupe de mes toiles.....il a de la chance non ?
Mamita oui l'ambiance est pas très sympa, mais c'est aussi comme ça dans d'autres domaines...
"Il y a 3O ans je travaillais dans la B.D" non mais, qui va croire cela !
Il y a 30 ans...si jeune et déjà pleine de talent alors ;-)...
Voilà qui explique très bien le choix de ton pseudo.
J'ignorais cette jungle de compétition chez les artistes. Cela me semble si différent à Québec... quoique je ne suis pas moi-même artiste. Disons que c'est ma lecture comme observatrice de l'extérieur.
Moi, j'ai un voisin qui s'appelle monsieur Ventur, et bien figure toi qu'il emploie une bonne...
la bonne à Ventur !
bon, j'me tais...
Pierrot superbe tu es plein d'esprit.......
Moi qui te suis très (je veux dire "TRES") régulièrement, j'avais lu la première mouture de cette note, Anne Nénette Bonaventure !
En supprimant un seul album photo, tu peux récupérer beaucoup de place... Oui, je sais, le choix est difficile.
bon, c'est réparé!
ouffffffff
merci pour vos commentaires dans ma ville ya un artiste qui s'appelle Bona alors il m'arrive des fois d'écrire moi -m^me ce diminutif mais j'essaie d'éviter parce lui il ne me semble pas B...
Sur le cadastre la zone où on habite s'appelle : "les Bonnes" et quand j'ai lu ça j'ai trouvé que c'était super, pourquoi : je prèfére habiter sur un terrain qui s'appelle "La Bonne" que la mauvaise....
Parfois, ça fait du bien de faire le ménage...
salut Nénétte, moi aussi si ça ne t"ennuie pas j'aimerais continuer a t'appeler comme ça.
J'aime bien et puis c'est affectueux;;; bisous