Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On continue sur la lancée d'hier.......

   
 

Interview : Peut-on choisir de vivre heureux ?

Dans son dernier ouvrage « Vivre heureux. Psychologie du bonheur », le Dr Christophe André* nous livre les secrets du bonheur. Malgré une part innée, il se construit, se suscite, se crée.

 

e-sante : Vivre heureux est quelque chose d’inné ou qui nécessite un apprentissage ?

 

Dr Christophe André : Les deux ! Comme pour la plupart des traits psychologiques, il existe, dans l'aptitude au bonheur, à la fois des prédispositions émotionnelles, innées, liées au tempérament (se sentir plus ou moins facilement et spontanément de bonne humeur) sur lesquelles va s'inscrire un style psychologique, acquis, lié à la trajectoire de vie individuelle (modèles parentaux, styles éducatifs, événements de vie).
Mais le bonheur est un état instable, labile par essence. Nous sommes donc tous des intermittents du bonheur. Et nous avons, pour la plupart, besoin d'apprendre à mieux l'accueillir, le préserver, le susciter. C'est cela, l'apprentissage du bonheur. Pour les plus chanceux, cet enseignement a été offert très tôt par la vie (avoir un heureux tempérament, des parents eux-mêmes aptes au bonheur). Pour la plupart des autres, le travail reste à compléter à l'âge adulte…


 

e-sante : Pourriez-vous nous en dire plus sur ce que vous intitulez « bonheurs sauvages » et « bonheurs d’élevage » ?

 

Dr Christophe André : Le bonheur n'est pas un luxe, mais un besoin. Nous avons besoin de bonheur, et pas seulement de bien-être, car nous sommes des animaux dotés de conscience, notamment de la conscience que nous sommes mortels. Ce que rappelait Woody Allen avec sa boutade : « depuis que l'Homme sait qu'il est mortel, il a du mal à être tout à fait décontracté… ». Pour éviter que cette conscience angoissante ne nous empêche de profiter de la vie, nous autres humains avons inventé le bonheur, cet antidote extraordinaire à la peur de la mort, qui nous donne un sentiment de plénitude et de suspension du temps.
Comme le bonheur est un besoin, les humains ont toujours cherché à s'en rapprocher et à en éprouver autant que possible. Exactement comme pour d'autres besoins, comme l'alimentation (en passant du statut de chasseurs-cueilleurs à celui d'agriculteurs-éleveurs) ou la lumière (en ajoutant à la lumière naturelle de la lumière artificielle, de la bougie à l'électricité). Le questionnement a été le même pour le bonheur : si on se contente de l'attendre passivement, on risque de se retrouver au régime sec ! Il faut donc apprendre à le construire, le susciter, le créer… Mais nous avons besoin des deux : les bonheurs sauvages, qui nous sont offerts, qui nous surprennent. Et les bonheurs d'élevage, de jardinage, qui sont le fruit de nos efforts.


 

e-sante : Quels conseils donneriez-vous pour vivre heureux ?

 

Dr Christophe André : Pour faire très simple, il y a trois grandes clés :

1) Ne pas se rendre plus malheureux que nécessaire, ne pas confondre ennuis et malheur. Les tentations de la tristesse, du spleen, de la nostalgie, nous guettent. Souvenez-vous de cette belle phrase de Victor Hugo : « la mélancolie, c'est le bonheur d'être triste ». Il faut donc apprendre à lutter activement contre la mauvaise humeur inutile…

2) Ne pas tout confondre : il y a des moments dans la vie, des lieux dans le monde, où la question qui se pose n'est pas celle du bonheur mais celle de la survie. Il est indécent de parler du bonheur à quelqu'un qui fait face au deuil, à la misère, à la violence. Il faut savoir accepter les parenthèses du bonheur, en veillant simplement à rendre son retour possible…

3) Il faut construire son bonheur, et non l'attendre. Je ne sais plus quel philosophe disait : « le bonheur est à faire, et non à prendre ». Il est à faire de mille et une façons : accueillir les petits bonheurs, cultiver les émotions positives, développer son altruisme, apprendre un optimisme lucide…


Interview : Peut-on choisir de vivre heureux ? * Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne et enseignant à l'Université Paris 10. Il es l'auteur de nombreux ouvrage dont « Vivre heureux. Psychologie du bonheur », Paris, Odile Jacob, 2003 ; « Petites angoisses et grosses phobies », Paris, Éditions du Seuil, 2002 (avec l'illustrateur Muzo) ; « La force des émotions », Paris, Éditions Odile Jacob, 2001 (avec F. Lelord) ; « La peur des autres : trac, timidité et phobie sociale », Paris, Éditions Odile Jacob, 2000 (avec P. Légeron) ; « L'estime de soi », Paris, Éditions Odile Jacob, 1999 (avec F. Lelord) ; « Comment gérer les personnalités difficiles », Paris, Éditions Odile Jacob, 1996 (avec F. Lelord).

Commentaires

  • le bonheur, pour moi ce sont ces petits riens de tous les jours, qui font naitre une émotion, tiens comme le gazouillis des oiseaux sur le blog d'Aedia ce matin, et je suis sure que dans la journée il y en aura d'autre, fut savoir les saisir. bisous

  • Tout comme Framboise, je me réjouis d'un petit rien même rendre service me pencher sur autrui, faire un sourire me comble de bonheur je ne demande rien et je prends ce qui m'arrive avec bonheur!!!!!!!

  • Framboise savoir saisir le bonheur n'est pas donné à tous tu es une des privilégiés tu n'as pas remarqué les gens qui sont tjrs tristes m^me si tout va bien, moi aussi j'apprécie les oiseaux qui chantent chez Aedia....

    Mamita c'est un art de vivre et je peux constaté qu'il fait partie de ta vie...

  • Le bonheur est fait de petites choses simples,c'est mon humble avis!

  • Cristina oui je suis d'accord avec toi....

  • Ce médecin me fait penser à mon anciern patron qui me disait qu'il faut saisir sa chance, et non l'attendre !
    Et la vie fait que je profite de chaque instant de bonheur... je me lève heureuse ....

  • Nina quel plaisir de t'entendre le dire....

  • rien que de le dire ça met du baume au coeur!!!!!
    bonheur petit, tout petit ou grand très grand
    à chacun le sien mais faut savoir l'apprécier!!!
    parfois un tout petit rien te rempli de bonheur alors...faut apprécier ce moment, ce n'est que pour toi!!!!
    je connais un jeune homme de mon entourage qui dit tout le temps et du fond du coeur......
    C EST QUE DU BONHEUR!!!!!! pour un ptit repas , une ptite journée passée ensemble, un ptit rien quoi!!!! QUE DU BONHEUR!!! c etait fort et moi j'aimais!!!!!tiens ça me fait penser à lui et je vais lui faire un ptit coucou à ce gars super sympa!!!!!
    bonsoir Bonaventure et c'est super de nous faire cogiter sur des émotions auquelles on n'y pense pas toujours :
    tu vois ce soir quand tout le monde sera rentré je vais observer et apprécier mon ptit bonheur!!!!

  • Dite oui les petits bonheurs faut savoir lesapprécier alors voilà j'apprécie les lectures des commentaires de toutes ces personnes qui passent par chez moi....

  • Que dire des habitants des pays pauvres qu'on voit sourire, qui sont accueillants, chaleureux, humains ... alors que nous sommes de plus en plus égoïstes, enfermés dans notre richesse que l'on a peur que l'on nous vole.

    Marcher plusieurs jours de suite, dans des conditions précaires, ramènent aux choses essentielles, comme le plaisir d'une source, même si elle n'est pas fraîche ! Le plaisir d'un quignon de pain avec un morceau de fromage ou de saucisson; quel luxe.

    On a tellement peur de perdre l'inutile qu'on oublie ce qui compte.

  • 7 h 30, je pars marcher environ une heure et demie en bord de mer, je vais me rafraîchir les idées et revenir en pleine forme, enfin je pense ou crevée. Bises

  • Dean revenir à la simplicité peut amener à apprécier le minimum , il est vrai que notre société nous a amené à n'apprécier que le superficiel....

    Mamita quand tu seras de retour j'apprécierai tes réflexions....

  • Le plus grand bonheur, c'est d'être aimé, et de pouvoir rendre cet amour, quel qu'il soit !

  • Pierrot je ne peux pas te contredire...

  • je pense comme Dean,
    mais n'est ce pas là aussi le chemin de la sagesse!!!!
    Regarder l'essentiel et se faire plaisir avec ce qu'on appelle des ''tout petit rien''!
    bon moi ce matin je n ai pas le courage de Mamita il fait trop froid dans ma campagne quoique derrière les montagnes au loinlà-bas je vois mon soleil qui revient : je le partage avec vous venez le voir ya pas longtemps qu'il pointe le bout de son nez! BONNE JOURNNE

  • En ce moment ce qui me rendre heureuse c'est de voir un sourire sur le visage de Ketty............ c'est un peu ça mon petit bonheur du jour!

  • Ca c'est aussi le bonheur, ouf j'en ai plein les jambes mais me retrouver avec mon amie d'enfance, d'école primaire, deux fois par semaine ça me fait un bien fou. Mais comme je m'étais bléssée au pied j'étais restée trois mois sans marcher dur dur aujourd'hui!!!!!!!! La prochaine fois je prends des photos pour vous faire voir ma belle région!!!!!!!

  • le bonheur est simple comme une main tendue, un sourire, un fruit offert par le marchand...simple aussi comme nos échanges comme ça pour rien juste pour le plaisir de se découvrir et de s"apprécier.
    Tant pis si je me trompe mais je suis une incurable optimiste

  • Le bonheur c'est de me lever le matin est de pouvoir dire je t'aime à mon mari et à mes filles.Le bonheur c'est de pouvoir parler ,lire ,regarder et donner autour de moi.Le bonheur c'est de pouvoir marcher ,rire ,chanter et de vous lire .En fait pour moi le bonheur c'est plein de petites choses et de pouvoir respirer.

  • Oui, je suis abonnée et je conserve toutes les news dans un dossier au boulot, c'est super bien fait.
    Un site à visiter aussi et qui est bien documenté: "le magazine de la santé au quotidien" fe france 5.
    Bon week end et bisous

  • Dite tu vois chez moi le soleil était de la partie et je me suis fait plaisir j'ai été manger chez le chinois et je me suis acheté un sac et une écharpe en soldes, donc je suis raisonnable ah oui j'ai oublié j'ai pris un café aux Cordeliers, ensuite j'ai une amie qui est venue nous avons discutté je lui ai offert le petit chocolat du café et ça lui a fait plaisir même si le chocolat est tout petit ben oui ya des jours comme ça....

    Vlad le bonheur est de voir Ketty stabilisée et en meilleur santé je pense à elle tu sais .....

    Mamita je ne savais pas que tu avais eu un problème au pied, je sais ce que c'est que de ne pouvoir marcher, moi comme tout le monde sait j'ai de l'arthrose aux genoux et des fois je reste allongée et ne sors pas mais aujourd'hui avec le soleil je suis sortie de ma tour d'ivoire, bien sûr j'ai fait des frais, mais l'air était pur je n'avais pas trop mal aux gambettes et là c'est chouette, on attend tes photos....

    Brigitte oui des petits riens apportent du bonheur, celui de partager, un geste un sourire, une attention. Je continue de montrer à mes amies la cannelle et le coton. J'ai reçu de "dite" une petite poupée que j'ai mise avec ta tige de coton dans un petit vase.....

    Colette oui tout celà est du bonheur mais nous avons aussi la Liberté et ça c'est un Grand Bonheur.

    Passion ah tu es abonnée ça vaut le coup alors ....
    Le magazine de la santé quand j'ai pas cours je le regarde et j'apprends plein de chose (faut que je m'occupe de ce que tu sais ) bon W.end....

  • C'est un petit bonheur
    Que j'avais ramassé
    Il était tout en pleurs
    Sur le bord d'un fossé
    Quand il m'a vu passer
    Il s'est mis à crier :
    «Monsieur, ramassez-moi,
    Chez vous amenez-moi

    Mes frères m'ont oublié, je suis tombé, je suis malade,
    Si vous n'me cueillez point je vais mourir, quelle ballade !
    Je me ferai petit, tendre et soumis, je vous le jure,
    Monsieur, je vous en prie, délivrez-moi de ma torture !»

    J'ai pris le p'tit bonheur,
    L'ai mis sous mes haillons,
    J'ai dit «Faut pas qu'il meure,
    Viens-t'en dans ma maison.»
    Alors le p'tit bonheur
    A fait sa guérison
    Sur le bord de mon coeur
    Y avait une chanson.

    Mes jours, mes nuits, mes peines, mes deuils, mon mal, tout fut oublié
    Ma vie de désoeuvré, j'avais dégoût d'la r'commencer
    Quand il pleuvait dehors ou qu'mes amis m'faisaient des peines
    J'prenais mon p'tit bonheur et j'lui disais «C'est toi ma reine !»

    Mon bonheur a fleuri
    Il a fait des bourgeons
    C'était le paradis
    Ça s'voyait sur mon front
    Or un matin joli
    Que j'sifflais ce refrain
    Mon bonheur est parti
    Sans me donner la main

    J'eus beau le supplier, le cajoler, lui faire des scènes,
    Lui montrer le grand trou qu'il me faisait au fond du coeur,
    Il s'en allait toujours, la tête haute, sans joie, sans haine,
    Comme s'il ne pouvait plus voir le soleil dans ma demeure.

    J'ai bien pensé mourir
    De chagrin et d'ennui
    J'avais cessé de rire
    C'était toujours la nuit.
    Il me restait l'oubli
    Il me restait l'mépris
    Enfin que j'me suis dit
    Il me reste la vie !

    J'ai repris mon bâton, mes deuils, mes peines et mes guenilles
    Et je bats la semelle dans des pays de malheureux
    Aujourd'hui quand je vois une fontaine ou une fille
    Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux.(bis)
    (paroles et musique : Félix Leclerc)

    Bises à toi !

  • Gazelle comme quoi le bonheur faut savoir le garder, l'amadouer le préserver le faire grandir, l'aimer lui aussi , bises à toi aussi....

  • quelques idées excellentes à méditer après avoir goûté aux bonnes viennoiseries de Penglobe
    bon dimanche

  • Yvon après un bon petit-dèj on peut réfléchir, j'irai te voir plus tard je dois sortir....

Les commentaires sont fermés.