Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est Clarika

Elle bouleverse la chanson depuis plus
 de dix ans sans que les grands médias
 s'en fassent l'écho. Il est temps de
 remettre les pendules à son heure.

C'est pourtant elle, Clarika, l'audacieuse

qui a ouvert la voie aux Camille, Jeanne Cherhal,

 Anaïs et autres Pauline Croze...

Lavilliers l'adore. Au point d'enregistrer avec elle.

 Zazie aussi, qui vient de l'embarquer dans sa tournée.

 Quant à Marie Nimier, écrivaine "médicisée", elle

ne jure plus que par elle ! Mais qu'a-t-elle donc

 de si remarquable, cette fille plutôt discrète

à la mine frondeuse, l'écriture bondissante,

l'ironie bienveillante et la gravité pudique,

 pour susciter tant d'enthousiasme sans

 gros relais médiatique ? Les aficionados

vous citeront, dans le désordre, son personnage

vénéneux d'adorable peste, sa voix acidulée,

 sa façon si peu convenue de trousser ses

textes, son humour ravageur troisième degré,

 et son regard si juste qui chatouille, avec une

infinie délicatesse, nos points les plus sensibles.

Clarika est ainsi : drôle et émouvante, moderne

 et pertinente. Petite fille turbulente de Souchon

 et grande soeur facétieuse de Cherhal. Tout ce

qu'on aime dans la chanson d'aujourd'hui. Le

 comble, c'est qu'elle a devancé tout le monde !

Elle fut l'une des toutes premières - du moins chez

 les filles - à oser s'extraire du carcan empesé des rimes académiques pour inventer son propre langage,

 celui d'une femme libre et incisive. "Je n'ai jamais

eu la prétention d'être subversive ; mais je ne voulais

pas non plus faire dans le consensuel. Disons que

 j'ai pris un chemin qui, à l'époque, n'était pas

 très fréquenté." Depuis, on s'y bouscule un peu.

Pourtant, cette fille de prof de lettres et de poète

 hongrois - exilé politique - n'a pas été saisie

d'emblée par une irrésistible vocation d'écriture.

Longtemps, la demoiselle s'est cherchée. Elle a

 multiplié les petits boulots, a tâté du rock au

 fond des garages et a même tenté d'apprendre

 la comédie avant d'atterrir, un peu par hasard,

 dans une école de chanson. Hasard heureux :

 c'est là, il y a quinze ans, qu'elle croise Jean-Jacques

Nyssen, compositeur lunaire aux décalages inspirés.

Il deviendra son alter ego musical et bien plus encore :

avec lui, Claire Keszei va se mettre à écrire ;

 et Clarika, à exister.

Quatre albums, des centaines de concerts et

quelques récompenses plus tard, ces deux-là avancent

toujours de pair. Nyssen lui soigne des musiques aériennes

 et elle, garde dans ses mots une insolence salutaire,

 un délicieux mélange de légèreté et de profondeur.

Ses chansons dessinent une galerie de portraits

ultrasensibles, qui racontent l'époque avec un humour

tendre ; qui disent sans larmoiement l'amour qui s'use,

la solitude qui guette, ou les grosses envies pas très

 avouables qui nous saisissent sans crier gare...

 

 C'est un concentré d'humanité et de subtilité.

Dites cela à Clarika, elle sourira sûrement en baissant

 les yeux. A 38 ans, elle ne revendique rien, pas même

 ce qui lui revient. Car en plus d'être douée, c'est une

 authentique modeste. C'est aussi pour cela qu'on l'aime,

et qu'on souhaite la voir désormais à la seule place

qu'elle mérite : le sommet.
Valérie Lehoux (Télérama)

http://musique.telerama.fr/edito.asp?art_airs=WEB1002364&srub=1
à écouter c'est très sympa.....

Commentaires

  • Je ne connais pas, mais je vois que toi oui. Bonne journée

  • Attends Nénette j'ai pas le temps de tout lire, là, je reviens plus tard. Bisouuuuuuussssss

  • Bon je vais de ce pas la découvrir........Merci Nénette!
    Un bisou en passant.......

  • MERCI ! Vraiment très sympa ce "concert chez Lorette". Il devrait y avoir un peu plus de "concerts" de ce genre sur le net, même payants on aurait envie d'y aller.

    Bonne journée, bise.

  • oui je sais le texte est un peu long mais explicatif et la vidéo est très sympa comme le dit Dean....alors n'hésitez pas un vrai concert privé....

  • Bon, faudra que je repasse aussi...

  • Bon voilà, j'ai lu et eu envie de découvrir. C'est pas mal mais chez moi la vidéo s'arrête à tout bout de champ, c'est assez désagréable. En tous cas merci Nénette, tu nous emmènes de découverte en découverte ;-)

  • Sympa ce concert à domicile!
    la petite promet!
    j'aime cette simplicité, on n'est pas ou plus habitué...
    j'ai bien aimé 'les patineurs'
    allez bonne nuit!!
    en ce moment dite a moins le temps pour les blogs!!!
    bize!

  • Oui ça change un peu des chanteurs normalisés trop comme tout le monde et puis le côté maison nous fait vivre la musique différement.... alors bonne nuit à tous et merci de votre passage....

  • Je ne connais pas cette belle. C'est la première fois que j'en entend parler.

Les commentaires sont fermés.