L’Autriche doit restituer un tableau de Gustav Klimt spolié par les nazis en 1941. Intitulé Litzlberg am Attersee, le tableau est daté de 1915 et estimé entre 20 et 30 M$. Le bénéficiaire de la restitution est l’héritier canadien de l’ancienne propriétaire autrichienne (Amalie Redlich), qui, après avoir été déportée par les nazis, est morte en camp de concentration.
La toile est restituée 70 ans après la spoliation à son petit-fils Georges Jorisch, privant ainsi le musée d’Art moderne de Salzbourg d’une pièce majeure de sa collection.
L’Autriche est souvent frappée par ce genre de problème. Il y a un peu moins d’un mois, l’état autrichien a refusé de restituer un Vermeer au motif que le tableau était la seule œuvre de l’artiste présente dans ses collections. Les oeuvres de Gustav Klimt sont aussi la source de nombreuse restitutions. Mort le 6 février à Vienne, le peintre symboliste autrichien fut apparemment très apprécié sous le Troisième Reich. Régulièrement, ses oeuvres continuent d’atteindre des records en ventes. La toile de 1907 Adele Bloch-Bauer I s’est échangée en transaction privée à New York pour 135 M$. En 1990, Christie’s détenait l’enchère record (82,5 M$) pour Adele Bloch-Bauer II (1912).
Si Georges Jorisch décidait de mettre en vente son œuvre, l’état autrichien ne pourrait certainement pas se porter acquéreur de l’oeuvre si l’on prend en considération l’état actuel du marché de l’art. La mise en vente après restitution est fréquente, l’argent obtenu permettant souvent d’honorer les frais liés à la procédure judiciaire.