Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Souvenirs souvenirs

QUELQUES SOUVENIRS GLACES

Nous avions été mangé des glaces chez un glacier d'exception, près du Canal St Martin. J'avais pris une glace à la pistache. Je suis tombée malade. Je devais à peine avoir 1O ans.

Quand j'ai été opérée des amygdales, le chirurgien m'a dit que j'allais mangé plein de glace. Ce fût atroce, je vomissais des caillots de sang.

On dit que les glaces à l'italienne sont les meilleures.medium_glaces.jpg

Maintenant j'aime les glaces rhum-raisins.

Dans notre cour, l'odeur de feraille persistait, il y avait une usine encastrée entre les deux immeubles en face, en contre-bas. Nous vivions dans un arrondissement où se trouvaient des usines de métallo. L'usine se mettait en route à 8h du mat et faisait du bruit, un bruit devenu familier. A 18h ou 17h elle s'arrêtait. Les ouvriers pour la pause
sortaient de leur sous-sol, je me rappelle il y en avait qui avaient des espadrilles à lacets.medium_photo_123.jpg
Ils étaient salis par leur travail.

Un jour il n'y eut plus d'usine.

Cette rue c'est la rue Oberkampf à Paris.

A la place de l'usine il y a une boite de nuit....

Le quartier s'est transformé petit à petit.

Rue St Maur j'ai connu un lavoir où les gens du quartier apportaient leur linge. On dirait maintenant une laverie. Une pièce immense où le linge séchait. Les propriétaires vivaient là avec leurs enfants. Leur fille était ma copine, elle me prétait des fascicules pour fille : Sissi....
La cour était trouée, en hiver c'était boueux, on pouvait se casser la figure facilement il n'y avait pas de lumière. Tout cela a été démoli. Un peu avant 68 des immeubles sont sortis du sol. Le quartier s'est transformé. Plus d'odeur de linge mouillé à cet endroit.
Je me demande où ils ont été ces bretons-laveurs.medium_breves-lavoir-carre.jpg

Commentaires

  • trés jolis vos souvenirs , le temps passe ....tout change , il faudrait parfois arrêter le temps!
    Je suis arrivée chez vous en passant par 1000et 1 vies , qui m'a amené à Aedia , et à vous, en lisant votre comm sur Flamenco d'Aédia ( je suis une vraie passionnée de Flamenco ....à bientôt .

  • Depuis 30ans que je suis parisienne, beaucoup d'endroits ont été transformés, c'est sûr.

    Je passais dans le 20ème la semaine dernière, rue Alexandre Dumas, près de la Place de la Réunion : c'était un quartier de petits jardins ouvriers et de baraquements. Tout a été rasé pour faire place à des blocs d'immeubles impersonnels.

    Quant au seul lavoir qui subsiste en tant que bâtisse, je crois que c'est celui de Gervaise à la Goutte d'Or. Quand ma fille a emménagé à Barbès, j'ai relu avec plaisir l'Assommoir, pour tenter de retrouver les rues et les boutiques de l'endroit au temps de Zola...

    Je te recommande une collection très intéressante sur notre Paris "envolé" : un volume par arrondissement, "Vie et histoire" aux éditions Hervas.

    J'adore les bâtonnets glacés et aussi les glaces et sorbets que mon cousin crée et distribue chez un très connu magasin de surgelés... FT, oui c'est mon cousin !

  • Jolis souvenirs d'un Paris disparu ; ce quartier dont tu parles, c'est vrai que c'est devenu un peu snob non ?

    Ah Gazelle les glaces au caramel salé de FT sont celles de ton cousin ?

  • Souvenirs empreints de douce nostalgie...
    Dans mon village aussi il y avait un lavoir, quand j'avais 4 ans j'y allais avec ma Mémé, le linge sur la brouette... Un jour je ferai peut-être un billet là-dessus.
    Bisous ma Nénette

  • Paris a beaucoup évolué, en bien ? en mal ? c'est selon !!
    Bonne soirée

  • Debla merci de ton passage ici oui j'aime la musique flamenco et autres celles qui ont des racines vives et puissantes.....

    Gazelle j'ai fait un tour chez l'éditeur ça me semble intéressant comme bouquin ....et du coup encore un tour dans ma rue sur google...que des boites de nuit et des des bars branchés....ma rue à changer j'en raconterai un peu plus dans quelques jours...

    Fauvette oui ça a changé Paris mais pas tout les quartiers, les moins friquets ont été remis aux normes sanitaires surtout 11ème, 19ème, 20ème...

    Pralie en fait je ne l'ai pas bien expliqué : c'était un lavoir mais ce sont les patrons qui lavaient le linge : une blanchisserie en quelque sorte on y déposait le linge...

    Passion ya des pans entier de quartier insalubre qui ont été détruits mais les plus pauvres ont dû partir....

    N'oubliez pas de faire un tour sur mon second blog pour écouter et voir la nouvelle chanson de fin d'été....

  • @ Fauvette : eh voui, ma belle !

  • Comme j'ai apprécié la lecture de cette tranche de ta vie. Encore!

    Bon week-end Anne!

  • Anne G merci a suite va venir....bon dimanche à toi ....

  • Souvenirs nostalgiques d'un temps définitivement révolu ... sauf pour ce qui concerne les gourmandises glacées ...

  • François oui les glaces j'aime tjrs ça....mes les souvenirs eux restent gravés .....

  • J'aime bien aussi tes notes plus perso !

    Mer délicieuse en Vendée ce week end ( 2 bains chaque jour)

    Bisous de Rennes

  • Vlad oh non quand j'y pense pas une seule fois je me suis baignée....mais quand j'y retourne faut absolument qu'on remonte plus haut....

Les commentaires sont fermés.