Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je viens de terminer ce livre.....

Et je vais ce soir lire la suite :"Le don d'Ascher Lev". Peut-être quelques-uns d'entre vous l'avez déjà lu?
Chaque soir avant de m'endormir je replonge dans ce monde fermé des juifs hassidiques américains qui vivent les lois d'une façon très strictes..... J'étouffe ......moi qui veux vivre ma foi en Dieu de façon libre et si loin des contraintes ......
Mais ce qui me fascine c'est le personnage central cet enfant qui se débat entre le don de peintre qu'il a et qui l'envahit et le conformisme religieux qui interdit toutes représentations humaines.
J'ai souffert avec Asher Lev, et j'ai essayé de comprendre le dylemne qu'il a vécu.....
J'ai rattaché son désir de peindre incontrolable et le mien de désir qui s'est pratiquement éteint, et pourtant j'ai compris ce qui le mouvait.....
J'ai été terrifié par le comportement de son père et de sa communauté qui l'a repoussé. L'impossibilité de certains religieux à comprendre l'art et à accepter la façon de vivre de notre monde. Le jeune peintre  arrive à exprimer des souvenirs des ressentis mais le fossé est immense entre lui et sa famille. La façon dont il s'exprime heurte et fait  souffrir sa famille....faut dire qu'il y va fort....mais il a le droit .....celui que notre société lui donne mais non sa communauté.
Mon père me disait "Etre un malher* c'est un malheur" *peintre en allemand. J'ai vécu moi-même avec ce poids que mon père m'avait offert. Et j'y pense souvent. Mon père me disait celà parce que dans sa famille son beau-frère peintre a vécu dans la misère...........Mon père m'avait offert des cours de dactylo chez Pigier et pour lui c'était une promotion sociale.... Mais j'ai continué mes cours du soir de la Ville de Paris en dessin et modelage, puis j'ai été admise aux Beaux-Arts.....Celà fait 40 ans que je suis dedans....Mais je l'avoue je suis essoufflée.
Comme quoi des lectures ramènent à soi ......

Commentaires

  • Non Anne, être peintre n'est pas un malheur, même s'il est difficile de vivre de son art.

    Ces livres ont l'air très intéressant : je ne les connaissais pas.

    Courage : avec le temps, le goût de peindre te reviendra... J'en suis sûre ! Je crois que ça fonctionne par "périodes". Du moment que tu es créative sur un autre plan, c'est peut-être cela qui te ralentit ?

    Je t'embrasse très fort et te souhaite une année pleine d'inspiration et de bonnes surprises.

  • Gazelle je le sais bien sûr mais les phrases dites par les parents restent souvent dans la tête, et celle-ci particulièrement....oui j'ai des périodes plus ou moins longues de 1 mois à 6 mois mais l'année dernière j'ai été perturbée par des expos des participations à des journées associatives et faut l'avouer je suis un peu fatiguée....je t'embrasse....

  • bonjour Anne
    Il est vrai que les livres se raprochent de notre personnage et peux parfois provoquer un sentiment d'attachement plus ou moins fort selon l'émotion qui a été ressentit pendant la lecture moi ce que j'aime dans les livres c'est les voyages dans des mondes différents du mien et même en relisant le livre je découvre d'autres paysages ou personnages que je n'avais pas vu à la première lecture,le livre peut être une magie, un rêve,un sujet à réflexion ou autre!!!!!!!!!!!!!!!
    bisou et bonne année

  • Brigitte D oui moi je lis pas mal de livres qui me font voyager à travers le temps connaitre aussi des cultures d'époque ou aussi des best-seller au moins là j'suis pas déçue, bonne année à toi aussi.

  • Il est poignant ton billet, le livre, le sujet et ce que tu ressens.
    Je te souhaite de retrouver ton souffle, et ton énergie.
    Je t'embrasse Anne.

  • Fauvette merci il est vrai que je ne raconte pas souvent mes lectures et mes ressentis mais là ça déborde....bonne journée....

  • Courage ma Nénète, ne t'essouffle pas comme ça, je ne connais pas ce don de peindre mais je pense que l'on peut s'adonner à cet art très longtemps non ? Y'a pas d'âge pour le pinceau !....T'es comme moi, tu démarres 2007 sans trop d'énergie, allez on avance ma Nénète.....On va s'encourager mutuellement.....
    Ton livre semble très intéressant, merci de nous en faire part.

    Je t'embrasse.

  • les religeux ne comprennent pas le gamin, ils ne comprennent pas grand chose, sinon ils ne seraient pas religieux

    c'est bien peintre, tu regardes, t'essaies de comprendre,
    pas comme les religieux, eux ils croient, ils ont tout compris

    tu ne serais pas en train de peindre de religieux toi ?

  • les religeux ne comprennent pas le gamin, ils ne comprennent pas grand chose, sinon ils ne seraient pas religieux

    c'est bien peintre, tu regardes, t'essaies de comprendre,
    pas comme les religieux, eux ils croient, ils ont tout compris

    tu ne serais pas en train de peindre du religieux toi ?

  • Pénélope merci mais peindre n'est pas forcément comme respirer, il faut de l'inspiration du tonus un état d'esprit receptif à ce qu'il y a en soi, et peut-être aussi ouvert à l'extérieur....et puis si j'arrête c'est pas si grave....ce qui compte c'est La Vie.....

    JP entre être un religieux et croire en Dieu et Vivre sa Foi il y a un fossé, je ne suis pas religieuse et ma foi en Dieu est un questionnement quasi constant. Et comme je le disais à Pénélope "l'inspiration " est éteinte en ce moment, reviendra-t'elle ? J'ai beaucoup d'admiration pour tes photos de fleurs, de roses, tout respire dans ce que tu fais ou que vous faites.....

  • Je pense que nous avons tous des passages à vide, je ne peinds pas hélas, mais je couds beaucoup, je fais plein de choses interressantes mais par moments comme celui ci je n'ai envie de rien, mais déjà d'écrire un petit mot me paraît beaucoup. Bises Anne et merçi pour tout ce que tu nous apportes.
    PS la présentation de ton blog est superbe

  • Joli ton blog,j'adore lire et connaitre autres auteurs..!

  • Mamita tu as des doigts en or et c'est super, moi je suis née peintre mais la vie n'est pas tjours linéaire alors par moment et des fois longs je reste un peu vidée mais bon ce n'est pas une catastrophe tu sais, bonne journée .....

    Lory merci de ton passage un peu de vagabondage dans le monde des blogs est plein de surprises bonne journée....

  • Bonjour
    La dernière année, je me suis trouvée à lire (en VO) plusieurs romans américains dont le cadre était de ces familles juives plus ou moins intégristes.
    toutes ces règles de vie, le poids du "religieux" dans le moindre détail etc, ça m'a donné le même sentiment d'étouffement que celui dont tu parles. C'est trop contraire à ma personnalité. On peut être d'esprit tolérant mais connaître ses propres limites au quotidien.

    Ta coupure actuelle avec la création: en un sens c'est dommage, mais ce n'est vraiment un problème ue si tu le vis mal. Si tu le vis sereinement, ce n'est un problème que pour ceux qui ne profitent plus de tes créations.

    Bon dimanche.

    Mimi

  • Mimi merci de ton passage (si lointain) je voulais préciser que je crois en Dieu mais en toute liberté, avec toutes ces contradictions et interrogations, les traditionnalistes se renferment dans des codes pour ne plus se débattre avec leur mental je suppose, en ce qui concerne ma période de "sans peindre" celà n'emp^che pas que je réflèchis tous les jours alors tu vois peut être que j'en sortirais quelque chose, bonjour du Poitou....

Les commentaires sont fermés.