Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THEME DE LA SEMAINE : LE FANTOME DE LA BIBLIOTHEQUE sur IMPROMPTUS LITTERAIRES

Anne Bonaventure - Le fantôme de la bibliothèque

Je ne voulais plus y retourner. Pourquoi. Je me le demande encore aujourd'hui. Et pourtant, j'y allais souvent dans cette bibliothèque des Beaux Arts. Toujours à la recherche d'un livre qui m'aurait révéler son histoire, ses dessins, et reproductions de toiles. Mais là souvent, enfin à chaque escapade à la sortie de mes cours, elle était fermée. Je me souviens de cette année là, j'avais découvert un peintre qui m'intriguait, un peintre inconnu du XVIIIè, pourtant une époque que j'abordais rarement avec enthousiasme. J'essayais de faire part à mes profs de mes recherches en bibliothèque sans résultats. Mais bien sûr ils s'en moquaient un peintre mineur bof. Il m'a fallu du courage ce soir là et je me suis laissée enfermer oui oh c'est pas très sérieux, mais j'avais prévu une petite couverture et des galettes de blé. Ben oui quoi. Cette bibliothèque est immense, entourée de boiseries, de longues tables rectangulaires si bien placées qui donnent une note structurée à la pièce.....Je me suis cachée et dès sa fermeture me suis ruée littéralement dans la partie qui m'intéressait. Pas de surprise il n'y avait aucun document. La nuit fut longue et triste, trop triste et là dans l'obscurité j'entendis sa voix, une voix gutturale, une voix sombre qui lui ressemble, une voix colorée et grise, rien qu'une voix celle de mon inconnu. Qui me dit : va au second rayon au troisième étage là où la poussière n'est jamais faite : atchoum...... Je n'ai pas eu peur : une voix, sa voix quoi .....et là je l'ai trouvé oui lui mais pas seul ......ben oui j'ai découvert que ce n'était pas lui qui peignait mais sa femme.

Le carnet de l'auteure

medium_Dessins_ENSBA.JPGmedium_mod330.jpgj'ai écrit
ce petit texte juste après le résultat des élections, mais ne cherchez pas pour qui j'ai voté, je ne le dirai pas ici.....na!!!!!

Commentaires

  • Gris c'est pas vraiment une couleur pour une voix colorée !!!!
    Il fait chaud chez nous. On se croirait vraiment en été.

  • Triste découverte, tiens moi aussi j'éternue c'est a cause du pollen

  • kipik à la relecture je l'ai laissé parce que c'est la voix d'un fantôme elle peut être étrange non ? Ici aussi il fait chaud....à quand la pluie ....

    Mamita oh tu trouves que c'est triste, enfin souvent les femmes ne pouvaient apparaitre au grand jour....encore les pollens....

  • Oui vu comme ça tu as raison mais c'eut été quand même mieux si elle avait peint au grand jour

  • Bonsoir Bonaventure,

    Ca doit faire un tres drole d effet de passer la nuit ainsi dans une bibliotheque ?

    Bonne soiree, Christophe

  • Cette sensation d'être "enfermée" rien que d'y penser je frémis !....J'suis un peu claustrophobe, il me faut toujours une porte de sortie dans mon champ de vision !....

    Et tes quelques jours en Vendée c'était bien ?

  • Mamita tu sais bien ce n'était pas très correct pour les femmes d'être artistes, l'émancipation ça a du bon....dire que la femme était sous tutelle et de son père et de son mari ya pas si longtemps dans les années 60 elle devait encore demander l'autorisation à son mari pour travailler....

    Christophe on peut en imaginer des situations des plus cocasses....c'est ce que l'écriture permet.

    Pénélope oui j'ai passé 3 jours avec une amie, mais j'ai eu mal aux pieds et aux dents....j'ai pas osé appeler Vlad. La prochaine fois, plutôt pendant les vacances d'été....

  • c'est une très jolie histoire...

  • Bérangère oh tu sais je l'ai écrite comme ça, c'est un bon exercice pour moi, au fait tu restes combien de temps en Israël ? Et que fais-tu exactement comme métier ....

Les commentaires sont fermés.