Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"J'ai embrassé l'aube d'été" oui c'est du Rimbaud, fallait l'intégrer dans un texte pour Impromptus littéraires.

medium_CIMG1700.JPG

Anne Bonaventure - J'ai embrassé l'aube d'été

La fenêtre resta entrouverte tout l'hiver. Alba ne pouvait se résigner à la fermer. Elle observait le tilleul, le vieux tilleul qui devait avoir plus de cent ans. De son lit tous les matins, entourée de ses chiens, elle restait rêveuse à scruter les branches nues.
L'hiver fût long cette année là. Les jours passaient, pluvieux, nuageux, même neigeux, dans cette région où il ne gèle pratiquement jamais.

Que pouvait-elle espérer : l'arrivée de son ami qui donnerait un peu de gaité à sa vie morose. Lui qui voyageait lui conterait mille et mille récits. Il savait si bien l'émouvoir, l'aimer.

Depuis qu'elle avait quitté la capitale, elle ne sortait plus, rien ne l'intéressait. Elle avait crée un univers bien à elle, son atelier était devenue une tour d'ivoire. Elle écoutait la Traviata du matin au soir, ce qui la laissait dans un état confus, entre réalité et rêve plutôt cauchemar.

Les seuls moments d'émoi étaient ses sorties dans le sous-bois, juste derrière, avec Sam et Zous, fidèles eux. Elle s'imprégnait des odeurs de champignons, d'humus. Souriait à la vue des écureuils et autres hérissons.

Mars fût la période d'espérance, impatiente de voir la nature revivre.

Avril fit exploser des milliers de toutes petites feuilles, d'un vert éclatant. Le tilleul redevint jeune de vieux qu'il était resté pendant la froidure.
Elle, elle respirait mieux, son coeur se mit à battre plus fort.
Enfin il arriva, il faisait chaud.
La première phrase qu'il prononça fût : «J'ai embrassé l'aube d'été » ma chère Alba, vient près de moi tu n'auras plus froid.

medium_CIMG1703.JPG

Commentaires

  • Joli....

  • Gazelle merci, pleut-il chez toi ?

  • Bonsoir Bonaventure,

    Tres beau texte meme si je lis celui ci sous la neige aujourd hui...

    Tres bon 1er mai, Christophe.

  • christophe là franchement j'aimerai pas me retrouver sous la neige, déjà qu'il y a un petit vent frais....on s'habitue si vite au soleil, bonne journée à toi et à ta chérie....

  • j'ai embrassé l'aube d'été...comme C beau !

  • bérangère tu peux lire le poème de Rimbaud que j'ai mis pour le partager....Shalom

  • Moi depuis ma naissance j'ai embrassé l'Aube tout court. Un peu absent, en ce moment, comme beaucoup d'autres d'ailleurs mais je passe furtivement de temps en temps. Bisous

  • Pascal oui je constate ton absence, mais je suppose que tu as autre chose à faire.....merci de ton comment...

Les commentaires sont fermés.