Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit texte pour les Impromptus littéraires

Coitus impromptus V.3.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tisseuse - Et alors...dans ce bar ? ::

Anne Bonaventure - Et alors...dans ce bar ?

Et alors dans ce bar....dans ces bars et ces cafés.....

Faut pas croire, mais des bars j'en ai connu. Celui où j'allais prendre un petit noir tous les matins, dans la froidure, dans une petite rue du Marais, avant d'aller aux Beaux Arts. Lumière jaune, ambiance éteinte. Trop tôt pour être animé. L'odeur des croissants encore bien chauds. Les oeufs durs sur le tourniquet du comptoir bien propre. Encore l'odeur du tabac froid.

Je me souviens aussi d'un café place de la Mairie du 11ème, où des militants se réunissaient pratiquement tous les soirs ou après-midi suivant le programme, dans une salle enfumée, autour d'un billard. La salle du fond. Cette petite bande de jeunes qui pensait changer le monde. J'aimais bien le quartier, qui est devenu un des plus chers de Paris. Ce genre de café accueillait toute une population de quartier très commerçant. Situé entre poissonnerie et boucherie. Et là nous étions comme des conquérants, nous allions renverser les idées ancrées dans notre société.

Tous ces cafés de quartier étaient bien visités. Ma mère y allait tous les jours boire un café et fumer sa clope : celui du bas de la rue des Martyrs, ou celui de la Place Kossut. Pas le même genre ce dernier. Beaucoup de personnes âgées y passaient des heures. Des femmes surtout, cigarette au bec, bien coiffées, maquillées souvent à outrance. Des réunions quotidiennes du 3ème et 4ème âge. On pouvait y amener quelques gâteaux, et se raconter sa vie, voir les passants. Oui tous les jours, et les mêmes. Les gens du quartier.

Plus loin dans le temps je me souviens qu'à la communale on nous avait demandé de compter le nombre de boulangeries et de cafés dans notre rue. La mienne de rue : rue Oberkampf, une rue bien longue, devenue à la mode, comptait un nombre étonnant de bistrots, d'ailleurs bien plus important que celui des boulangeries. A l'époque on essayait de faire diminuer l'alcoolisme, on nous montrait bien les mauvais côtés à fréquenter ce genre d'endroit. Moi j'allais voir des « vidéos » dans un bistrot arabe où je pouvais voir des femmes langoureuses danser la danse du ventre. Oui ce quartier était bien cosmopolite. Ce qui était une réelle richesse.

Le dernier bar que je fréquente . Un bar Jazz. La terrasse donne sur le port de plaisance. J'aime y prendre un café tôt le matin. L'ambiance y est légère, fraiche....cool....Oh j'allais oublier aussi « Le Café de la Plage » alors celui-là aussi est renommé. Vue imprenable sur la plage. En été il est pris d'assaut dès 10 heures du matin. On peut y manger de tout : des moules, des crêpes. Ou rester tranquille à y boire un apéro. Par beau temps: l'idéal.

Voilà j'ai dû en oublier bien sûr. Entre les cafés bruyants où les habitués ne vivent qu'autour d'un verre de vin souvent de mauvaise qualité. Et là je ne m'étendrai pas car je suis encore bien triste de la disparition d'un ami qui y a trainé trop longtemps......

Le carnet de l'auteure

 

da3ae0fd3f28af053e2b39706b9c0929.jpg

 

Commentaires

  • Tu dis un petit texte!!!!!!!!! Tous ces bars avaient l'air sympa Bonne journée

  • Hello Bonaventure, Ah ! les petits bars, de notre adolescence, de notre jeunesse, de nos amitiés ... en attendant celui de notre vieillesse ! Avant ce dernier, j'espère en tester encore un certain nombre dans des tas de lieux divers. Bise.

  • Très beau texte.
    Et je me surprends à, pouvoir le lire apaisé.
    Aujourd’hui je peux revoir dans ma tête tous ces bons souvenirs (le Marais, les militants…)
    d’il y a …

    Lire également le dernier paragraphe qui me ramène lui à seulement quelques années en remerciant de cette chance que ton ami n’a pas eu.
    Mes bars d’aujourd’hui sont faits de terrasses ensoleillées et de petites bulles minérales.

  • Dean ben oui je sais quand on voyage comme toi on n'hésite pas à découvrir encore d'autres cafés peut-être m^me bien plus loin que nos contrées....

    Louis-Paul moi au bistrot je ne bois qu'un café ou un jus de fruit. La dernière sortie en vacances j'ai bu de la sangria : ça m'a pas réussi. Mon estomac refuse l'alcool....

Les commentaires sont fermés.