Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveau thème sur les Impromptus littéraires : Le parfum des livres.

Anne Bonaventure - Le parfum des livres

Dès que j'ai lu le thème j'ai pensé spontanément aux différents parfums que dégagent les bouquins: à ceux de mon enfance, ceux des bibliothèques de mon adolescence (oui les livres là étaient particulièrement bien recouverts de tissus vert ou grenat, souvent d'anciennes éditions), ainsi qu'aux Simenon trouvés dans le grenier sentant l'humidité.

Le parfum des livres à part ceux olfactifs est celui qui émane plutôt de leur lecture. Le parfum qui vous suit toute la journée celui de l'ambiance, du récit. Le parfum qui vous reste après avoir fermé la dernière page, parfum-souvenir.

Un livre en particulier a eu cet effet de « bonne odeur » : « l'Amour soudain de Aharon Appelfeld. Les liens qui se tissent de jours en jours, d'heure en heure entre une jeune femme et un homme âgé .

Lui au travers de l'écriture essaie de retrouver des souvenirs enfouis qui petit à petit ont le pouvoir de guérir son âme. Leurs échanges se font au travers de la nourriture, de quelques mots, de souvenirs qui s'entrecroisent.
Se tisse au fur et à mesure une amitié-amoureuse. J'ai apprécié ce parfum de livre dans lequel j'ai pu trouvé du plaisir, dans l'évolution de cet amour inattendu. Ambiance de senteurs, de goûts ,de rêves. Un parfum de plaisir. Même si la mort est apparue. Etonnant.

Autant de parfums que de livres. Celui qui émane de ceux que nous apprécions et aussi de ceux que nous ne pouvons terminer, quelques pages lues et là un parfum se dévoile être épouvantable. Basta je le mets de côté. Il n'a pas embaumé ma vie.
Parfois je me force : allez un petit parfum celui de la nostalgie : « Le miroir de ma mère » de Marthe et Philippe Delerm. Ce parfum là je ne l'ai pas apprécié vraiment, mais je voulais le sentir et voir jusqu'où je le supporterai: les dernières lignes m'ont fait penser que bon son parfum pouvait être acceptable. J'avais lu quelques mois auparavant « La bulle de Tiepolo » très léger celui-là.....comme on dit « pas prise de tête ».
Nous avons tous des parfums-souvenirs de lecture extraordinaire. Mais quand je vois la pile de livres lus ces derniers mois je peux dire que bien peu m'ont laissé un parfum inoubliable....

eb5c9ce39623a1e338ce268b596360a8.jpg

Les commentaires sont fermés.