Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il n'en a parlé à personne - Paroles Plurielles


2. Il n'en a parlé à personne (Anne Bonaventure)

Il n'en a parlé à personne et cela durait depuis bien longtemps déja.

Sa vie en a été marquée. Même si parfois il avait un air rêveur, on pouvait sentir ce petit quelque chose qui le différenciait des autres enfants. Une attitude, un geste qui laissaient penser qu'il n'était pas si bien que cela dans sa peau.

Ses parents l'avaient entouré et lui donnaient toute leur affection, ils se comportaient avec lui comme s'ils allaient le perdre.

Je n'étais invité qu'aux anniversaires, je le voyais grandir toujours avec grâce, mais il gardait comme une certaine distance vis-à-vis des autres et ne semblait pas aimer la vie.

Je ne l'ai revu que cette année. C'est devenu un homme : il a fait des études mais j'ai été stupéfait d'apprendre qu'il était devenu croque-mort. Quelle idée ? Pas très drôle ...

Un soir il est venu à la maison partager notre repas et m'a dit :

- « Tu sais je m'appelle bien Pierre »
- « Ben oui ».
- « C'était le prénom de mon frère, oui, celui qui est mort-né. Je l'ai appris l'année de mon bac ».


f6de1ca22e9583fa31b726e017f39253.jpg

Commentaires

  • réponse du commentaire de Paroles plurielles, il suffit parfois de très peu de données généalogiques pour retrouver de qui nous sommes le gisant ( le frère, l'oncle etc...)c'est tout près de nous! l'important c'est de comprendre pourquoi nous sommes comme nous sommes, nos réactions, nos angoisses, notre façon de nous habiller.... le livre décrit très bien tout ça!

  • Cela remonte à loin...
    Ma grand mère (née en 1880) était la quatrième d'une fraterie de 17 enfants.....
    Elle s'appelait Armance mais se faisait appeler par tous Clémence...
    Armance étant le prénom d'une grande soeur morte née....

Les commentaires sont fermés.