Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES EPICES POUR LES IMPROMPTUS CETTE SEMAINE

Anne Bonaventure - L'épice (ou les épices)

Cannelle Emoi

Ce dont je me souviens c'est bien de ces veilles de fêtes où la maisonnée se mettait en branle. Tout devait être impeccable, propre, prêt pour la réunion familiale.

A la cuisine mijotait déjà le bouillon de poule, et la carpe farcie attendait de l'être...

Je ne me suis jamais aventurée à reproduire ces plats de mon enfance, chez moi l'Asie a pris le dessus et toutes sortes d'épices curry massala et autre coriandre donnent leur splendeur à mes inventions culinaires. Mais une épice a traversé le temps et reste bien ancrée dans ma mémoire et dans ma cuisine : la cannelle.

Pour les fêtes seul mon père régnait dans la cuisine, et je l'ai vu si souvent préparer la compote celle ou pommes et pruneaux cuisaient à petits feux dans un mélange de sucre de cannelle et de citron.

La cannelle parfume mes compotes d'hiver et leur donne une saveur exceptionnelle, comme si cette simple recette restait un des seuls liens avec ma famille. Souvenir odorant doux et agréable.

Une simple recette qui a traversé le temps et l'espace une recette qui vient d'Europe centrale et qui me dit voilà d'où tu viens toi aussi.

Le carnet où lire Anne

2050632419.jpg

Commentaires

  • J'adore toutes les épices sauf la cannelle Bonne journée

  • mamita ça tombe mal alors mais tu sais c'était une idée parmi d'autres pour écrire pour les IMPROMTUS, préfère-tu la vanille alors ?

  • Oui, j'aime la vanille mais surtout le curry, le gingembre et d'autres encore j'ai une boîte quand je l'ouvre ça me transporte a Marrakech ou j'entrais dans le souk toujours par l'entrée des épices Bonne fin de semaine Bises

Les commentaires sont fermés.