Anne Bonaventure – 4 fromages
Le mercredi 18 juin 2008 à 11:46 :: 4 fromages
Vous m'avez dit 4 oui 4 fromages, que nenni il m'en faudra bien plus....Les Impromptus Littéraires.
Je l'aimais déjà ce fromage de « Banon » oui enrobé dans un écrin de feuille de châtaignier lié d'un brin de raphia ce qui lui donne une saveur douce et forte à la fois, un peu comme ce que j'ai vécu en Provence.
Mais j'ai changé de région et d'homme et là ce fût la naissance du si fameux « Chabichou du Poitou », oui j'ai oublié de vous dire que je suis une inconditionnelle du fromage de Chèvre oui la chèvre qui vécut au Proche Orient il y a bien longtemps avant d'arriver chez nous.
Bref revenons à nos moutons non au chèvre.
Donc le Chabichou a eu son AOC oui chez moi.....Il est plein de délicatesse et onctueux oui je le dis « Haut et Fort » (J'fais pas de pub).
J'ai découvert par la suite le « Mothais-sur-feuille » alors celui-là veut ressembler au Banon, mais non faut être gentil il a aussi toute sa place sur le plateau de fromages de chèvres.
Quand j'ai découvert le « Sainte Maure de Touraine » (Balzac le citait dans ses notes, il devait l'apprécier) celui qui a une paille dans son centre, j'ai cru ne plus pouvoir m'en passer, mais mon porte-monnaie l'apprécie très peu (quand on aime on ne compte pas, c'est ce que l'on dit non ?) Pour finir j'hésite entre le Pouligny St-Pierre et le Valençay sont tout deux de forme pyramidale un vrai régal.
Ah oui avant de vous quitter je ne veux pas oublier le fameux « crottin de Chavignol », crémeux ou sec je le déguste les yeux fermés.
Oh non ne me dites pas que je suis gourmande, mais non c'est faux.
P.S : Nous trouvons aussi dans la Drôme où je vais parfois le « picodon », le « rocamadour » à........, et le « pélardon » en Lozère. Ben quoi. Oui je vous l'avais dit j'en raffo
Commentaires
trop de chèvre pour moi j'aime pas !!!!! bisous
mamita mais alors qu'aimes-tu ?
Je suis fan de fromage ....donc pour moi c'est bon .Bon dimanche Bise
J'aime pratiquement tous les fromages mais là, j'ai un faible pour ton plateau.
Je vis dans une région où c'est ce genre de fromage qui prédomine alors : honneur aux fromages de nos régions.