Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fallait écrire un texte sur 4 fromages pour les IMPROMPTUS

Anne Bonaventure – 4 fromages

Vous m'avez dit 4 oui 4 fromages, que nenni il m'en faudra bien plus....Les Impromptus Littéraires.

Je l'aimais déjà ce fromage de « Banon » oui enrobé dans un écrin de feuille de châtaignier lié d'un brin de raphia ce qui lui donne une saveur douce et forte à la fois, un peu comme ce que j'ai vécu en Provence.

Mais j'ai changé de région et d'homme et là ce fût la naissance du si fameux « Chabichou du Poitou », oui j'ai oublié de vous dire que je suis une inconditionnelle du fromage de Chèvre oui la chèvre qui vécut au Proche Orient il y a bien longtemps avant d'arriver chez nous.

Bref revenons à nos moutons non au chèvre.

Donc le Chabichou a eu son AOC oui chez moi.....Il est plein de délicatesse et onctueux oui je le dis « Haut et Fort » (J'fais pas de pub).

J'ai découvert par la suite le « Mothais-sur-feuille » alors celui-là veut ressembler au Banon, mais non faut être gentil il a aussi toute sa place sur le plateau de fromages de chèvres.

Quand j'ai découvert le « Sainte Maure de Touraine » (Balzac le citait dans ses notes, il devait l'apprécier) celui qui a une paille dans son centre, j'ai cru ne plus pouvoir m'en passer, mais mon porte-monnaie l'apprécie très peu (quand on aime on ne compte pas, c'est ce que l'on dit non ?) Pour finir j'hésite entre le Pouligny St-Pierre et le Valençay sont tout deux de forme pyramidale un vrai régal.

Ah oui avant de vous quitter je ne veux pas oublier le fameux « crottin de Chavignol », crémeux ou sec je le déguste les yeux fermés.

Oh non ne me dites pas que je suis gourmande, mais non c'est faux.

P.S : Nous trouvons aussi dans la Drôme où je vais parfois le « picodon », le « rocamadour » à........, et le « pélardon » en Lozère. Ben quoi. Oui je vous l'avais dit j'en raffoplateau de fromages.jpg

Commentaires

  • trop de chèvre pour moi j'aime pas !!!!! bisous

  • mamita mais alors qu'aimes-tu ?

  • Je suis fan de fromage ....donc pour moi c'est bon .Bon dimanche Bise

  • J'aime pratiquement tous les fromages mais là, j'ai un faible pour ton plateau.

  • Je vis dans une région où c'est ce genre de fromage qui prédomine alors : honneur aux fromages de nos régions.

Les commentaires sont fermés.