Est-ce aux vivants de garder leur silence ?
Jean Tardieu, L'Honneur des poètes
La Nuit de Cristal
.
Le prétexte : l'assassinat d'un conseiller de l'ambassade d'Allemagne à Paris.
Le 7 novembre 1938, un jeune Juif de 17 ans, Herschel Grynszpan, attend à la porte de l'ambassade d'Allemagne à Paris avec un revolver. Ses parents ont été persécutés en Allemagne. Il veut les venger et tire sur un conseiller de l'ambassade nazie, Von Rath.
Herschel Grynszpan est emmené par la police.
Il sera livré aux nazis par le France en 1940.
Une opération organisée
C'était l'occasion qu'attendaient les nazis pour mener une opération de grande envergure contre les Juifs. A la demande d'Hitler, c'est Goebbels qui pousse les dirigeants du Parti Nazi et les S.A. à attaquer les Juifs. Heydrich organise les violences qui doivent viser les magasins juifs et les lieux de culte juifs
Les ordres prescrivent que les S.A. doivent être en civil : il s'agit de faire croire que c'est un mouvement spontané de la population furieuse contre les Juifs. En fait, les réactions de la population furent peu favorables : les Allemands n'aiment pas qu'on s'en prennent à la propriété d'autrui ; les incendies choquèrent aussi une partie de la population.
La destruction des synagogues
Au bilan 280 synagogues furent détruites
La synagogue de Berlin, construite en 1930, sera détruite par les nazis.
La synagogue de Marburg brûle dans la nuit.
La synagogue de Francfort en feu.
Affichette au centre de la photo :
Vengeance pour l'assassinat de Von Rath |
La destruction des magasins juifs
Le propriétaire juif d'un magasin déblaie les gravats et le verre cassé, le lendemain, de la Nuit de Cristal.
C'est à cause des débris de verre (vitrines des magasins, vitraux des synagogues) que les nazis donnèrent ce nom si "poétique" de Kristallnacht (Nuit de Cristal) à cet épisode de violence raciste.
Les vitrines brisées.
Un témoignage
Une jeune fille juive allemande témoigne :
« Nous nous étions couchés tôt. Moi et ma famille, nous dormions tous les quatre quand nous avons entendu frapper à la porte d'entrée. Frapper violemment. Mon père a dévalé l'escalier, il a ouvert la porte devant laquelle se tenaient deux nazis en uniforme brun. « Dis à ta famille de s'habiller rapidement, vous venez avec nous. Dépêchez-vous ! » Nous n'avions pas le choix. Nous nous sommes habillés en vitesse, et les deux soldats nous ont conduits dans une salle d'une caserne du centre-ville. En entrant, nous avons réalisé que tous les Juifs de la ville avaient été raflés et emmenés dans cette salle. Personne ne savait pourquoi. Personne ne savait ce qui allait se passer. Ils nous ont laissés sur nos chaises pendant des heures, des heures d'affilée, jusqu'à ce que finalement ils séparent les femmes des hommes et qu'ils emmènent les hommes. Nous ne savions pas où ils allaient, Ils ont emmené mon père et mon frère. Golly D., 16 ans pendant la Nuit de Cristal, à Brême, en Allemagne cité dans Témoigner, Paroles de la Shoah, Flammarion, 2000 |
Les arrestations
La Nuit de Cristal est aussi la première vague d'arrestations. 20.000 à 30.000 Juifs sont arrêtés et déportés dans les camps de concentration existants (Dachau, Sachsenhausen...). 91 personnes trouvent la mort au cours de la nuit de violences.
En Autriche, la Nuit de Cristal est particulièrement violente. 6500 Juifs sont arrêtés par la Gestapo et 3000 déportés à Dachau.
Le bilan
7000 magasins furent détruits, toutes les synagogues mais aussi des locaux communautaires, des cimetières juifs, des maisons d'habitation furent saccagés.
Carte des incendies et démolitions de synagogues : chaque point représente un acte de violence.
Les suites
L'indignation fut à peu près unanime dans le monde.
Hitler et Goering profitent de l'occasion pour lancer une nouvelle série de mesures antijuives. Tout d'abord, une amende d'un milliard de marks est imposée aux Juifs « pour payer les dégâts » !
Ensuite, commence un vaste plan d'aryanisation de toutes les entreprises appartenant à des Juifs en Allemagne. Le 12 novembre 1938, tous les commerces de détail reçurent l'ordre de fermer avant le 31 décembre. Puis le 23 novembre, une circulaire signée Brinkmann, secrétaire d'Etat à l'Economie, ordonne la liquidation de tous le commerce de détail juif : les entreprises sont dissoutes, leurs stocks doivent être remis au groupement professionnel de leur branche d'activité. Les artisans sont rayés des registres professionnels et n'ont plus le droit d'exercer.
Le 3 décembre 1938, Funk et Frick étendent par décret l'aryanisation aux entreprises industrielles et aux possessions immobilières. Les Juifs sont alors totalement dépossédés.
Certains Juifs peuvent encore fuir l'Allemagne. Le but avoué des nazis est de vider l'Allemagne de ses Juifs.
http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/index.html
|
Commentaires
Très beau et très émouvant reportage. Quelles atrocités... Et notre monde qui n'en est pas encore guéri !!!
Malgré tout, bises et bonne journée Anne !
N'OUBLIONS JAMAIS !!!
Non, il ne faut jamais oublier. Tu as raison. Merci.
gazelle et joye comme vous n'êtes que deux à vous intéresser à cette note je vous en félicite....