Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PETIT RETOUR SUR LE THEME DES IMPROMPTUS : AU BOUT DU FIL ....

Autant que Pénélope, Ariane la "très lumineuse" incarne la patience et la volonté. Dissidente politique avant l'heure - s'opposant aux volontés du roi son père - et fratricide sans remords - poussant Thésée à tuer son demi-frère le Minotaure -, la Crétoise sacrifie tout à son amant. Détail étonnant, c'est Ariane qui élit le Troyen, non l'inverse, elle aussi qui décide de lui apporter son soutien. Ici, pas de héros chevaleresque faisant le siège d'une jeune vierge mais une princesse entreprenante guidant le guerrier dans sa croisade. Intéressante inversion des rôles et rare complémentarité dans un couple mythologique. Entre eux, le fil qui doit guider le jeune homme vers la gloire témoigne assez du rôle majeur qu'Ariane occupe dans la réussite du héros. Le peloton est le fanal qui permet au vainqueur du Minotaure de sortir du labyrinthe, un guide spirituel et moral dans son parcours initiatique. De là à imaginer que cet ascendant embarrassera Thésée au point de lui faire oublier sa promise sur une île durant le voyage du retour, il n'y a qu'un pas, franchi par Massenet. Dans le livret de son opéra 'Ariane' de 1906, Thésée déclare brutalement : "Un fil guida mes pas / Aux embûches de l'ombre ? / Il ne m'en souvient pas." Au regard d'une telle mauvaise foi, il est plaisant de constater qu'en renversant les codes, Ariane a éclipsé son amant dans la mémoire des siècles, inspiré des dizaines d'opéras et laissé son nom à ce fil conducteur qui règle la conduite au milieu des orages.

Célébrées par l'art, immortalisées par la littérature, les Parques, Ariane et Pénélope habitent encore notre imaginaire commun. Sans doute parce qu'au-delà de la légende, leur fil, tissé avec la constance de l'orfèvre, est un moyen de rétablir un équilibre toujours menacé

Les commentaires sont fermés.