Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POUR CEUX QUI SONT CURIEUX DE NOTRE PATRIMOINE HISTORIQUE ET RELIGIEUX

GUIDE DE LA VENDEE PROTESTANTE

DSC01987.JPG

 

Ce guide je l'ai "dévoré" moi qui aime tout particulière la Vendée, celle de l'intérieure et celle qui rejoint la mer.

Un guide très utile pour ceux

qui ont envie de se balader tout en faisant des découvertes : celles de lieux de villes de villages de chemins

qui ont vu vivre la révélation du

protestantisme dans cette vaste région.

C'est une traversée de la Vendée protestante entre guerre de religions, dragonnades, Révocation de l'Edit de Nantes,

périodes de tolérance. Les dernières persécutions datent de 1747 à 1750.

Les descriptions de circuits sont autant de balades ponctuées d'infos avec des plans précis des photos une iconographie très complète.

DSC01988.JPG

Les périodes de tolérance sont interrompues par des périodes de clandestinité dite du "DESERT"

DSC01991.JPG

Ici la photo d'une chaire en bois que l'on déplaçait d'un endroit à un autre.

 

DSC01990.JPG

Des jetons de plomb dit "Méreau de Moncoutant" étaient un gage de bonne foi pour être accepté dans les assemblées clandestines.

 

Je vous recommande cet ouvrage si vous aviez envie de faire un tour à la recherche de nos racines historiques et religieuses d'un coin de

France où le protestantisme a essayé d'être vivant malgré les persécutions. Comme un pélerinage entre mer et campagne.

Commentaires

  • Ce guide à l'air très intéressant.
    J'ai des ancêtres protestants mais pas dans cette région, en Picardie et assez haut dans l'arbre.
    bises Bon week end

  • Bon we à toi aussi Framboise (quelle énergie tu as j'ai vu ton blog avec ton travail bravo encore....)

  • Ah si j'étais protestante ma vie en serait simplifiée :((
    Bon week-end ensoleillé Anne et gros bisous

  • Passion tu sais bien que l'on peut tjrs en parler. BISOUS du WE

  • Un petit coucou en vitesse. Forcément, lorsque j'ai vu le titre je me suis sentie concernée !!!
    Comment vas-tu ????
    Dans 4 ans, à la fin de mon mandat, j'aurai de nouveau le temps de "bloguer", si Dieu veut, comme on dit aux Antilles.

  • Kipik merci de ton passage j'ai bien reçu ta bise .....

Les commentaires sont fermés.