Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Pour tout savoir sur Mozart

    cliquez-là

    Sans sombrer dans le ridicule du commerce autour de Mozart : saucisson, chocolats, bière....

    Ce fût un génie, un grand compositeur et loin d'être comme Amadeus le film où on l'a montré ridicule...bien que j'ai trouvé le film intéressantet distrayant....

    Alors instruisez-vous et faites le jeu...

  • Testez-vous

    Cliquez-là

    Ca vous donnera une idée de ce que vous savez ou ne savez pas déjà de vous.....De ce que vous savez faire ou ne pas faire, de ce que vous aimeriez faire ou pas....

  • Comment les enfants nous comprennent....

    cliquez-là

    C'est là que nous avons toute notre responsabilité.... ouais..;ouais....

  • Pour en savoir sur .....

    cliquez-là

    medium_2.jpg

     

  • Un phénomène de société.....

    cliquez-là

    Le design est l'expression de notre société tout est design. On aime ou on aime pas mais la production est énorme et il y a des objets très intéressants, bon vous me direz que la bourse ne suis pas toujours, mais ça inspire plus d'un fabricant. Regardez chez vous tout est design.......

  • On continue sur la lancée d'hier.......

       
     

    Interview : Peut-on choisir de vivre heureux ?

    Dans son dernier ouvrage « Vivre heureux. Psychologie du bonheur », le Dr Christophe André* nous livre les secrets du bonheur. Malgré une part innée, il se construit, se suscite, se crée.

     

    e-sante : Vivre heureux est quelque chose d’inné ou qui nécessite un apprentissage ?

     

    Dr Christophe André : Les deux ! Comme pour la plupart des traits psychologiques, il existe, dans l'aptitude au bonheur, à la fois des prédispositions émotionnelles, innées, liées au tempérament (se sentir plus ou moins facilement et spontanément de bonne humeur) sur lesquelles va s'inscrire un style psychologique, acquis, lié à la trajectoire de vie individuelle (modèles parentaux, styles éducatifs, événements de vie).
    Mais le bonheur est un état instable, labile par essence. Nous sommes donc tous des intermittents du bonheur. Et nous avons, pour la plupart, besoin d'apprendre à mieux l'accueillir, le préserver, le susciter. C'est cela, l'apprentissage du bonheur. Pour les plus chanceux, cet enseignement a été offert très tôt par la vie (avoir un heureux tempérament, des parents eux-mêmes aptes au bonheur). Pour la plupart des autres, le travail reste à compléter à l'âge adulte…


     

    e-sante : Pourriez-vous nous en dire plus sur ce que vous intitulez « bonheurs sauvages » et « bonheurs d’élevage » ?

     

    Dr Christophe André : Le bonheur n'est pas un luxe, mais un besoin. Nous avons besoin de bonheur, et pas seulement de bien-être, car nous sommes des animaux dotés de conscience, notamment de la conscience que nous sommes mortels. Ce que rappelait Woody Allen avec sa boutade : « depuis que l'Homme sait qu'il est mortel, il a du mal à être tout à fait décontracté… ». Pour éviter que cette conscience angoissante ne nous empêche de profiter de la vie, nous autres humains avons inventé le bonheur, cet antidote extraordinaire à la peur de la mort, qui nous donne un sentiment de plénitude et de suspension du temps.
    Comme le bonheur est un besoin, les humains ont toujours cherché à s'en rapprocher et à en éprouver autant que possible. Exactement comme pour d'autres besoins, comme l'alimentation (en passant du statut de chasseurs-cueilleurs à celui d'agriculteurs-éleveurs) ou la lumière (en ajoutant à la lumière naturelle de la lumière artificielle, de la bougie à l'électricité). Le questionnement a été le même pour le bonheur : si on se contente de l'attendre passivement, on risque de se retrouver au régime sec ! Il faut donc apprendre à le construire, le susciter, le créer… Mais nous avons besoin des deux : les bonheurs sauvages, qui nous sont offerts, qui nous surprennent. Et les bonheurs d'élevage, de jardinage, qui sont le fruit de nos efforts.


     

    e-sante : Quels conseils donneriez-vous pour vivre heureux ?

     

    Dr Christophe André : Pour faire très simple, il y a trois grandes clés :

    1) Ne pas se rendre plus malheureux que nécessaire, ne pas confondre ennuis et malheur. Les tentations de la tristesse, du spleen, de la nostalgie, nous guettent. Souvenez-vous de cette belle phrase de Victor Hugo : « la mélancolie, c'est le bonheur d'être triste ». Il faut donc apprendre à lutter activement contre la mauvaise humeur inutile…

    2) Ne pas tout confondre : il y a des moments dans la vie, des lieux dans le monde, où la question qui se pose n'est pas celle du bonheur mais celle de la survie. Il est indécent de parler du bonheur à quelqu'un qui fait face au deuil, à la misère, à la violence. Il faut savoir accepter les parenthèses du bonheur, en veillant simplement à rendre son retour possible…

    3) Il faut construire son bonheur, et non l'attendre. Je ne sais plus quel philosophe disait : « le bonheur est à faire, et non à prendre ». Il est à faire de mille et une façons : accueillir les petits bonheurs, cultiver les émotions positives, développer son altruisme, apprendre un optimisme lucide…


    Interview : Peut-on choisir de vivre heureux ? * Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne et enseignant à l'Université Paris 10. Il es l'auteur de nombreux ouvrage dont « Vivre heureux. Psychologie du bonheur », Paris, Odile Jacob, 2003 ; « Petites angoisses et grosses phobies », Paris, Éditions du Seuil, 2002 (avec l'illustrateur Muzo) ; « La force des émotions », Paris, Éditions Odile Jacob, 2001 (avec F. Lelord) ; « La peur des autres : trac, timidité et phobie sociale », Paris, Éditions Odile Jacob, 2000 (avec P. Légeron) ; « L'estime de soi », Paris, Éditions Odile Jacob, 1999 (avec F. Lelord) ; « Comment gérer les personnalités difficiles », Paris, Éditions Odile Jacob, 1996 (avec F. Lelord).

  • Optimiste ou pessimiste à vous de le découvrir

                                                      

                                cliquez-là et faites le test

    j'avoue que j'ai été étonnée du résultat ...... et vous que m'en direz-vous ....

  • En avant première......

    Et pour les curieux : cliquez-là

    J'ai lu le bouquin j'ai mon idée bien sûr sur .......et vous alors qu'en pensez-vous ?

  • Quelques extraits musicaux....

    cliquez-là eet laissez-vous attendrir bercer changer d'horizon..... (allez jusqu'aux extraits musicaux un peu plus bas sur la page).

     

    Alors ça vous fait quoi comme effet ?

    Moi je trouve ça cool j'en ai besoin parfois....