Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai vraiment eu mal au coeur.....

medium_img2006-03-13_0008.jpg

En faisant un tour dans le jardin il y a 2 jours j'ai vu la cata : cette magnifique branche du pin cassée..... Les pins ont souffert de la sécheresse, on les a vu envahis de cocons d'insectes, on en a coupé des branches mortes pour leur donner de l'élan, on a mis de l'engrais, on a arrosé leurs bases, et maintenant : quelle tristesse une si belle branche touche la terre : c'est pitoyable. Elle est brisée....

Est-ce le poids de la neige ?  Je ne l'avais pas remarqué à ce moment là , est-ce le vent : et pourtant les arbres avaient tenu le coup fin 1999; triste suis-je, va falloir couper cette branche si belle si verte : comme une amputation......

Commentaires

  • pour faire un arbre mon dieu que c'est long....
    et c'est vrai de le voir amputé dieu que c'est triste
    je te comprends!!!
    on n'aime pas même une petite branche d'un de mes petits et rares arbustres malencontreusement coupée ça ne me plait pas,,,, alors un arbre!!!!

  • Dite oui celui-là et son compère doivent être bien vieux alors ....ils sont très hauts et je les vois même de l'autre côté de la vallée triste, j'avais aussi 2 tilleuls et il n'en reste plus qu'un triste.....

  • La vie a toute la vie devant elle pour renaître. Qu'est-ce que 30 ans sur une petite boule vieille de 5 milliards d'années ?

    Plaisir purement anthropomorphiste !!

    D'ailleurs quand on élague les arbres, les branches sont beaucoup plus rases et l'arbre repart nettement plus vivace.
    Il faut le faire régulièrement.

    Même les humains se coupent (assez) régulièrement les cheveux.

    Bise.

  • Oui c'est bien dommage ,maintenant il faut tailler pour repousser.

  • Il repartira de plus belle !

  • Je suis assez d'accord avec ce que dit Dean (dit Dean rhoooo ça se lit mal ça :-)), m'enfin Nénette tu crois qu'il sait ce que ça veut dire "se couper les cheveux" ? hihihihi !

  • C'est vrai, c'est trite, mais ce n'est qu'une branche. La tempête de 99 plus la sècheresse les ont faits beaucoup souffrir aussi chez nous les arbres. Lors de la tempête nous avons pu faire 4 stères de bois avec les arbres cassés et arrachés et là, c'est un de nos 2 noyers qui semble bien mal en point. Voyons ce qu'il va faire cette année.

  • oui vous me direz que ça va repartir mais j'ai des doutes c'est la plus belle branche qui s'est cassée et le reste n'est pas des plus vaillants, et puis il est déjà bien vieux, moi mes cheveux repoussent mais pas comme quand j'avais 20 ans.....

  • Je comprend ta peine Nénète, en 99 un de nos sapins penchait dangeureusement vers notre maison il se déracinait car le sol était trempé, les racines des sapins ne sont pas très profondes et quand il pleut beaucoup et que le vent souffle fort il peut y avoir danger ! Nous avons donc dû appeller les pompiers qui ont dû l'abattre, il faisait 18 m de haut. J'en étais malade, je n'osait même plus regarder mon jardin le lendemain tellement ça faisait un vide, Dean a beau dire que ça repousse, il faut beaucoup de temps quand même ! Et si tu plantais un autre arbre à la place, certains arbres poussent très vite comme les saules pleureurs ou tortueux qui sont très beaux aussi !

  • Demain la grosse branche va être coupée on verra si un jour on doit le couper je ferais planter des arbres fruitiers, mais bon c'est la vie .....bonne nuit

  • Dommage... l'arbre me semble magnifique.

    Ce genre d'histoire se répète souvent d'un hiver à l'autre , malheureusement pour nous!

  • C'est bien triste en effet, c'est peut-être la faute à la neige lourde qui est tombée cet hiver ...

  • C'est bien triste en effet, c'est peut-être la faute à la neige lourde qui est tombée cet hiver ...

  • je n'aime pas voir ce spectacle non plus, mais la nature a des ressources insoupçonnées, et elle se régénère tout le temps.
    bisous

  • Non cette branche là à son niveau ne repoussera plus en bas en haut certainement, son côté pleureur est définitivement fini....

  • Je suis d'accord avec Dean et Dan : j'en ai fait l'expérience, chez moi, on a coupé aussi, et je repars de plus belle !!!!!

  • Gazelle bien tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir.....

  • Bon week-end Bonaventure.

    Il paraît que par chez toi il ne va pas faire très beau et même peut-être pleuvoir.

    Cela a au moins l'avantage de re-remplir les nappes phréatiques bien descendues et d'aider la nature à redémarrer de plus belle.

    Bise.

  • Que je te comprends !!!!!! J'ai dû couper beaucoup de branches... à cause de voisins qui haïssent la nature ! un arbre ? Cela fait de feuilles !

    J'avais un superbe impérial polonia... il ne reste qu'un fut, car mon nouveau voisin, un très très vieux monsieur de 30 ans ne peut pas vivre sans sa voiture ! alors il la gare au raz de sa porte... Imagines ! Une feuille pourrait tomber dessus, ou, pire encore, un petit cadeau d'oiseau... Aucun des précédents habitants ne voulait couper les branches, profitant de son ombre, de ses magnifiques fleurs... Pour mon malheur, les branches poussaient toutes de son côté ! Le second tronc a encore des branches, que de mon côté, et à hauteur du toit... Il a bien triste mine mon arbre

    Enfin, mes arbres sont appréciés en été, car dès qu'il y a un rayon de soleil, tous les voisins essayent de garer leurs voitures dessous...

    Z"aiment pas les arbres ? M'en ont sabrés ? Très bien ! J'en ai planté à la place du potager, dont je ne pouvais pas m'occuper faute de temps, et à présent... j'ai une petite forêt ! Lorsqu'il y a la canicule, les autres fondent, et nous, nous profitons de leurs ombres... Tiens ? Selon la position du soleil, les divers voisins viennent eux aussi se mettre à "notre" ombre... (notons que nous avons probablement la seule rue dépourvue d'arbres de la municipalité, en dehors de ma propriété... d'où son nom d'Oasis...)

    Mais leur couper des branches, est comme nous couper un bras ! Courage Bonaventure !!!!

    bises

  • la branche est tjrs là lamentable et si belle, c'est la plus belle qui s'est cassée la plus lourde je pense que c'est pour ça tout à pencher trop d'un côté....depuis la canicule je suis écoeurée d'avoir planté autant de fleurs tout avait cramé, dans notre jardin il n'y plus que les arbres et les rosiers les iris et les joncquilles et tous les arbustes qui font des haies, on n'arrose plus nous.....alors s'il pleut encore ici et que l'eau pénètre la terre tant mieux mais nous sommes sur du rocher alors ça doit glisser : le quartier s'appelle :"La Roche" et la rue est en pente l'eau dévalle c'est bien sec ici.... on n'inondera pas c'est sûr.....

  • Gatito quand on est arrivé c'était la jungle celà faisait très très longtemps que le jardin n'avait pas été entretenu il a fallu élaguer couper redonner une structure on n'arrivait même pas à passer par endroit c'était un jardin vert, il a fallu mettre du grillage le long de la haie qui donne sur la rue, faire construire un mur de 25 mètres mitoyen à nos frais , le long de l'autre mur planté des arbustes pour s'isoler des nouveaux voisins je ne pouvais supporter d'avoir vu dans leur salle à manger donc à cet endroit y a des bambous ça ça pousse bien... on a gardé le vieux cognacier qui ne donne pas de coing, une espèce de prunier qui ne donne pas de prune et tu sais les arbustes qui piquent bref on a fait ce qu'on a pu maintenant y une petite terrasse aussi, ici tout était à refaire la vieille dame était restée seule au moins 30 ans alors.....

  • Dean je suppose que tu vas repartir ? tu ne peux rester en place alors bon week-end à toi aussi....

  • très triste de voir ça
    est-ce que la fleche est cassée,
    est-ce qu'il faut le couper ?

  • jp avec les nids de chenilles ya une flèche de coupée, mais là c'est une branche du bas .....

  • Chez moi j'ai vu une grosse branche d'Arbousier cassé, Il a du y avoir eaucoup de vent en notre absence

  • Mamita oui il ya eu beaucoup de vent alors chez toi tu n'as pas été épargnée....heu ton arbousier....

Les commentaires sont fermés.