Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des pâtes.....vous avez dit encore des pâtes....

Une histoire de pâtes....

Sur un blog ami on a parlé de souvenirs de plats confectionnés par la grand-mère ou la mère, et je n'ai pu m'empêcher de penser à mes propres souvenirs.

Mes parents travaillaient et les souvenirs de plats qui mijotent pendant des heures et qui embaument toute la maison je n'ai pas connus.

A un moment oui j'avais une grand-tante qui a été hébergée chez nous pendant un an, et elle nous faisait des roudoudous: coquillages remplis de sucre fondu et de jus de citron, des omelettes aux pommes de terre typique tradition espagnole. Oui aussi du pain grillé frotté d'ail avec un peu d'huile d'olive.

Je devais avoir 7 ou 8 ans, je l'aimais plusque ma mère, elle elle restait à la maison c'est pour celà je suppose,  je dormais aussi avec elle. C'était une femme toute en rondeur et très chaleureuse. Elle avait pris le temps de m'apprendre à broder et à tricoter, le petites filles aiment bien ça.

J'ai appris récemment qu'elle avait élévé une de mes tantes, ma grand-mère maternelle étant décédée suite à ses couches.

Souvenirs aussi de plats de fêtes : carpe farcie, foie avec oignons, brioches tressées....

Les odeurs n'étaient pas si fortes puisque je n'en ai pas vraiment de souvenirs.

Chez moi justement j'aime bien que l'odeur de cuisine monte dans les étages et qu'elle imprègne la maison ça donne une vie aussi non aseptisée.

En revenant aux pâtes j'ai l'impression d'en avoir mangé presque toute ma vie chez mes parents, et j'en ai overdosées. J'ai mis plus de 1O ans après avoir quitté leur foyer pour en remanger avec plaisir mais il faut qu'elles soient bien préparés minimum gruyère ou sauce tomate goûteuse.

Ma mère ne nous a pas vraiment transmis un art culinaire, alors j'ai appris au fur- et- à -mesure de mes intérêts. J'ai été il y a déjà 3O ans attirée par ce qui était la macrobiotique et puis j'ai mis de côté et la philosophie et la cuisine, pour remanger plus normalement. J'ai des périodes aussi en ce moment je fais chaque semaine du poulet aux olives et citrons marinés : genre tajine.

Que transmet-t-on à nos enfants ?

Ma fille est restée quelques jours ici et tout ce que j'ai fait à manger elle a aimé.....

Commentaires

  • Mes filles depuis qu'elles sont parties et quand elles reviennent à la maison c'est toujours un plaisir de leur faire à manger elles adorent ,mon petit fils aime tout ce que je fais :il dit tout le temps"MAMIE c'est bon" ,c'est vraiment une belle récompense pour moi....BISOU

  • Je suis comme toi, Nénette, les odeurs de cuisine qui envahissent la maison, j'aime ! enfin surtout l'odeur de la bonne soupe de légumes aux soirs d'hiver ! Impression de douillet, de rassurant, de chaleur...
    Bises ma belle !

  • Colette oui une belle récompense mais ils ont aussi de la chance d'avoir une "Super Mamie".....

    Pralie oui la soupe va falloir que je m'y mette pour cette hiver, des fois je reste très basique dans mes plats.....une bonne soupe ça va être pour très bientôt.....bisous

  • Pour ma part je ne suis pas une excellente cuisinière mais quand je m'y met je m'applique et fais en sorte que ma préparation culinaire soit parfaitement réussie. Ceci dit, je n'aime pas particulièrment passer des heures aux fourneaux.
    Cependant quelle satisfaction quand nos proches ou amis se régalent, je reconnais que ça fait plaisir !

    Bonne nuit Nénète.

  • Pénélope moi non plus c'est pas mon truc le fourneau...et comme nous sommes souvent 2 je fais simple.....de temps à autre j'innove....mais bon, j'aime bien aller au resto aussi...mais les bons bien sûr....

  • Je me remets à la cuisine depuis quelque temps et je refais mon pain et mes pâtés en terrine. Je refais ce que mon arrière grand-mère et ma grand-mère m'ont appris, c'est à dire des choses d'un autre siècle ! Je l'ai transmis aussi, mais avec la vie d'aujourd'hui, mes enfants l'ont moins facile.Quand ils seront à la retraite, ils s'en souviendront...

  • J'ai toujours beaucoup cuisiné métier oblige, mais je garde toujours autant l'envie de cuisiner. Prochaine recette que j'envoie pâtes aux fruits de mer un régal, j'attends de les faire pour la photo. Bises Nénette

  • Aedia je n'ai pas connu mes grands-parents, ma mère traivaillait tellement qu'elle ne faisait pas trop à manger, j'ai appris seule ....et puis nous avons une façon de vivre où mon mari n'est pas un vrai mangeur alors moi je fais le minimum.....et pourtant je suis une fine gourmet....

    Mamita ben j'attends ta recette elle m'intrigue bonne journée....

  • Je ne suis pas une grosse mangeuse, et je cuisine très peu ! J'en ai même un peu honte.
    Mais comme Pralie, une vraie soupe aux légumes j'adore !

  • Fauvette on y pense à cette soupe c'est bien que l'automne arrive.....moi je ne fais que l'essentiel, et pourtant je suis gourmande, mais je ne peux pas cuisiner que pour 2 avec qui ne mange que le soir et est souvent fatigué.....

Les commentaires sont fermés.