Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devoir de mémoire 2

DEVOIRS DE MEMOIRE 2

la vieille grand-mère fût arrêtée

la vieille fût arrêtée avec son fils, celui- ci au retour à la maison n’avait plus retrouvé sa jeune et jolie épouse, enceinte,
il a cherché partout. Quelques années plus tard il l’a cherchée encore , en vain, elle avait dû finir en fumée. Maintenant parqués lui et sa mère dans le grand stade avec des milliers d’autres ,ceux du ghetto de Sosnowice qui se trouvait à 3O km du fameux camp d’Auschwitz, il réfléchissait sur la manière de s’évader. Il s’évada, sa mère avait été déjà triée dans la file de ceux qui ne reviendrait plus. Juste avant de fuir, il dit à sa Mamichi : fais la morte.
Un brassard volé, il avait été embauché pour faire évacué les morts dans les tombereaux qui débordaient de cadavres, et Mamichi enfouit dans ces morts, fût sortie du stade. Elle est décédée plus tard, dans un lit.......
Devoir de sa mémoire.

Commentaires

  • Il ne faut jamais oublier ces horreurs là dans lesquelles, hélas, une certaine france a trempé.
    J'admire le courage de cet homme éprouvé au plus intime de lui-même qui trouve, malgré cela, la force morale pour se sauver et arracher sa mère à l'enfer.

  • Oui, quel courage...

  • Ca me fait froid dans le dos ce récit. Combien de gens ont du souffrir. Que toutes les guerres cessent c'est mon plus cher souhait. Chez moi il n'y a pas eu de déportés mais mes parents habitaient l'Aisne ont du fuir avec neuf enfants. Ils ont tout perdu mais pas la vie, ils ont eu beaucoup de chance

  • Personne ne pourra jamais l'oublier, comme tant d'autres.

  • François oui c'est très courageux, on ne pas s'imaginer la terreur dans laquelle ils vivaient tous.

    Euquinorev c'est là où l'on peut se rendre compte que nous vivons dans une période "calme"....

    Mamita c'est vrai que c'est la vie qui est le plus précieux, on s'en rend compte dans ces moments terribles de destruction....

    Parisgotte l'horreur on ne peut l'oublier ni l'admettre.....merci de ton passage....

  • Parisgotte je voulais mettre un commentaire sur ton blog mais bon peut-être as-tu fait ainsi ?

  • C'était l'horreur et, comme le disent les autres, il ne faut surtout jamais oublier: "pardonner toujours, oublier jamais" est une maxime de ma maman et je trouve qu'elle a raison.

  • tu as raison de rapeller ses souvenirs, il faut que les générations les gardent en mémoire pour que l'horreur ne recommence jamais.

  • Des mots difficiles à lire sans frémir, d'une période horrible. Pardonner mais ne pas oublier, je suis d'accord avec Passion.
    Bisous ma grande.

  • Passion ta maman a un grand coeur....

    Framboise quand on voit ce qui se passe ici ou ailleurs on peut s'interroger.....

    Pralie oui des frissons d'horreur ....du vécu familial....bonne journée....

  • moi aussi je dis toujours
    pardonner mais ne pas oublier!
    ces souvenirs font ''mal''
    mais aident à ''rebondir''
    allez croyons fort que le monde va changer!!!!
    bonne journée nénette!!!

  • Merci.
    Je t'embrasse.

  • Dite les souvenirs sont souvent lourds à porter.....

    Fauvette merci aussi de ta visite...

  • Bonne journée Nenette

Les commentaires sont fermés.