Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveau thème dans les "IMPROMTUS LITTERAIRES" à découvrir cette semaine

Anne Bonaventure - L'élan créatif

J’avais juste 16 ans et dans ma jeune existence il y avait une interrogation sur mon devenir en tant que femme mais aussi en tant qu’être pensant et agissant….
Une rencontre déclencha ce désir de réalisation intime et je m’inscrivis dans un cours du soir de la ville de Paris, devenu renommé….

Puis étudiante aux Beaux Arts je continuais mon cheminement….

Le temps passe et la vie m’agite, m’étrangle, ou me fait du bien.

Mais les seuls moments où je me retrouve avec moi, sont ceux où j’ai tout organisé en demi- cercle autour de moi : pinceaux, tubes de peinture, essence, médiums, pastels, chiffon, toiles ou papier à base de particules de quartz et musique bien sûr : Bach…. Lui seul peut m’accompagner dans cette solitude.

L’atelier garde toujours ce halot de lumière douce déversée par le nord….

Mais avant tout : j’attends l’étincelle qui va me faire jaillir, bondir, presque courir à mon chevalet, ce petit rien qui va m’émouvoir et me faire fondre littéralement sur une toile soigneusement choisie pour y assouvir tout ce qui m’étreint….
Oui j’étouffe dans ces moments là, je tremble presque….. : faut que ça sorte. Etrange sensation….
Oui comme un cri, le cri primal. Puis viennent petit à petit les touches plus ou moins maitrisées, les couleurs et nuances. Et là c’est comme si je me maternais : l’apaisement….. par les caresses ou les violences faites à la toile…..La toile prend vie :la vie que je lui donne. Une vie qui arrive par vagues du plus profond de moi.

Cris, larmes, amour, désespoir : gestes, couleurs …. Réflexions, tensions, passion……
manière de vivre, de voir, de ressentir….

Et si par tristesse l’étincelle s’éteint…
l ‘émotion peut disparaître.

Tristes sont ces mois passés sans réels désirs qui me poussent à l’action.
Pulsions créatrices et critiques mêlées me font avancer ou m’effondrer….. Qui sait réellement ce qui se passe en moi : Moi assurément. Combats intérieurs.
Rilke décrivait très bien le tourment que vivait Cézanne dans ces moments où le peintre restait vidé.
Il m’arrive aussi de vivre ce vide. Et j’attends l’étincelle qui me fera redevenir ce que je suis : peintre…. A m’offrir le plaisir de voir jaillir du néant mon être intérieur livré en premier à moi ensuite si les situations le permettent au regard des autres.
Une première vie sortie de moi une seconde celle que lui donne l’autre.

Etrange similitude avec l’arrivée la naissance d’un enfant.

 http://impromptus.fr/dotclear/index.php?2007/01/29/1685-anne-bonaventure-l-elan-creatif

Donnez vos impressions et allez lire ce qu'ont écrit les autres participants....

Commentaires

  • La création dans tous ses tourments comme pour tout ce qui sort de ses mains peinture, couture, poterie, vannerie etc. Quand je prends un tissu en me disant qu'est-ce que je vais en faire, c'est comme pour toi, je commence par le caresser le triturer et il en sort une idée ou rien et j'attends que l'envie et l'idée me prenne qqfois des tissus attendent un ou deux ans ça dépend. Bonne semaine

  • Mamita oui la création est un mystère : ça vient ou ça vient pas....

  • Une envie, un besoin impérieux qui ne laisse pas de répit tant qu'il n'est pas éteintd. Et puis un jour plus rien, rien de rien et pffff ce n'est meme pas la peine d'essayer, car cela n'apporte aucune satisfaction.Enfin moi je le vis comme ça.
    bises

  • Belle description. C'est vrai qu'on peut rester un certain temps comme ça, vide, aucune petite étincelle qui titille le bout des doigts, aucune image, rien.... et puis .......ça s'en va et ça revient !!!!!

  • Framboise oui c'est tout à fait ça ce n'est pas tjrs linéaire, mais il y a des créateurs qui se lèvent et hop ça vient....moi non....

    Kipik j'aime bien quand ça revient....

  • Bonne journée Bises

  • Bel élan autobiographique. Salut l'Artiste ! (Tu as vu, j'ai mis un grand A comme admiratif)

  • "On croit que c'est autre chose qui sauve les gens : le devoir, l'honnêteté, être bon, être juste. Non. Ce sont les désirs qui vous sauvent. Ils sont la seule chose vraie."

    Alessandro Baricco (Océan Mer)

  • oui c'est le désir qui compte et qui sauve.
    Bises Anne, il est beau ton billet.

  • Pascal toi aussi tu peux écrire et je ne suis qu'une très petite artiste.....qui prend de l'âge....

    Gazelle je me demande d'où vient le désir ? bien obscur tout ça....

    Fauvette alors tu t'y mets à écrire aussi sur les Impromtus..

  • Un bien joli texte prenant à lire
    u
    Ces élans qi viennent, qui ne viennent pas, cette difficulté à achever, c'est pareil dans le domaine de l'écriture, et plus encore de l'expession poétique...

    HS:3 ans, bravo! et toujours un rythme quotidien?

  • Mimi le même processus mental se met en "oeuvre" pour l'écriture et les arts plastiques, mais celà dépend aussi de l'individu....je veux dire de son mental.....Oui j'essaie de tenir le rythme et pourtant j'ai eu envie plus d'une fois d'arrêter....

Les commentaires sont fermés.