Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tranche de vie.....de nos vies

Il  est arrivé chez moi, un début d’automne, en ambulance.

 Il avait quitté le moyen séjour en région parisienne. Je l’ai recueilli.

 Oui recueilli. Je crois qu’il ne savait pas où il atterrissait.

Il était sale incroyablement sale.

Je devinais qu’on ne l’avait jamais lavé dans cet hosto.

J’ai eu de la peine. L’infirmière est arrivée pour le laver

 et lui couper les ongles des pieds noirs de crasse.

 Il est arrivé dans un pyjama dégoutant. J’étais horrifié

de voir mon père dans un tel état. A l’hôpital ils ne se sont 

 pas occupé de lui……

.Aucun respect de l’être humain. On me l’a déposé comme

 un vieux et sale paquet. J’avais commandé un lit médicalisé

qui l’attendait dont le matelas était recouvert de plastique.

J’ai vite compris qu’il était aussi incontinent, ma sœur ne me

l’avait pas signalé, peut-être qu’on ne le lui avait pas dit.

Mon père délirait parfois et nous réveillait au milieu de la nuit

en appelant son ancienne compagne. Il voulait faire les courses

 et acheter du poisson. Là j’ai compris qu’il était devenu sénile.

Il a continué à ne pas m’appeler par mon prénom.

J’ai dû m’organiser pour pouvoir faire les courses.

 De sortir rien qu’une heure devenait dangereux.

 Une fois je l’ai retrouvé dans la cuisine, il dormait au premier,

il avait allumé le gaz pour se faire un café et avait terminé

la plaquette de beurre, éventré le camembert.

J’ai dû acheter des liens et l’ai ligoté sur son fauteuil.

Mais de détresse à mon retour il avait tout arraché.

J’avais toujours peur qu’il ne tombe dans les escaliers.

Pour lui c’était mieux d’être au premier les commodités

 étaient à porté de main : toilette, salle de bain, j’avais

 fait mettre des barres pour qu’il puisse se tenir et se relever……..

Je devais faire aussi attention à son régime il était diabétique.

 Toute sa vie il avait été le chef et maintenant je me demandais

comment il pouvait se voir……

Commentaires

  • Heureusement que quand on en arrive là on ne se rend plus compte, mais pour les proches quelle angoisse. Bonne soirée

  • Tranche de vie très douloureuse, comme il est difficile d'assister, impuissants, à cette dégradation du corps et de l'esprit. Impuissants dans le sens de guérir, mais toi tu as fait énormément pour ton Papa, je t'admire. Et t'embrasse tendrement.

  • Mamita oui je sais on ne se rend pas bien compte mais tout de même on est bien bas....

    Pralie je ne l'ai qu'un peu aider à avancer vers l'ineluctable....

  • Oui mais tu l'as aidé, c'est ce qui compte.
    Je t'embrasse amicalement.

  • Fauvette par moment on ne peut pas reculer faut savoir dire oui pour aider ses parents....j'écrirai peut-être la suite....

  • Oui, écris la suite, ça te fera un bien fou...

    Plein de bises.

  • Gazelle il y aurait tellement à écrire....j'ai des lambeaux de vie qui me viennent à l'esprit....tant et tant....je ne sais pas si ça intèresse (je peux écrire que pour moi).

  • Savons-nous ce qui nous attend nous ???? Je me souviens avoir du "gronder" ma mère comme une enfant. Et elle repartait pour quelques jours. Et il fallait recommencer. C'est dur lorsque nos parents vieillisent ainsi. Lorsqu'on s'en occupe jusqu'au bout, je crois que la seule "consolation" que l'on puisse avoir, c'est de les avoir gardés. Mais tout le monde ne peut pas le faire, et il ne faut pas culpabiliser.
    Bon WE

  • Kipik oui c'est dur.....trés dur et parfois m^me trop dur....enfin.Bon week-end à toi aussi.

  • c'est très émouvant et fort généreux de votre part
    je vous souhaite beaucoup de courage ..
    cordialement ...

  • bernard c'est un récit qui s'est passé il y a quelques années....le temps passe....

  • Bonjour,

    La vieillesse est parfois quelque chose de terrible.

    Issu d une famille ou c etait ma grand mere, le "chef" de famille, un jour celle ci est devenue plus agee...

    L hopital denature et place les personnes dans une sorte d unforme qui ne leur correspond pas.

    Ma grand mere qui avait laisse volontairement pousse ses cheveux depuis des annees, les a eu, coupes courts avec des reflets violets ("a la mode" en France a ce moment la).

    Je ne la reconnaissais plus...C est "pas grave" elle non plus ne me reconnaissait plus...

    Je te felicite et te souhaite les meilleures chose possible dans l accompagnement qui est le tien actuellement.

    Bon week end, Christophe

  • Et bien ma Nénète quelle tranche de vie tu nous dévoiles là !....
    Je vois que toi aussi tu as eu "ta part"...!
    Rien n'est pire que la perte des facultés mentales, à tout âge...démence, Alzheimer ou autre.....J'en ai tant vu en 33 ans de travail en psy.!!! C'est une vrai détresse pour le patient lui même et pour ses proches. Malheureusement les familles ne sont pas toujours comprises, combien de fois pendant les réunions de travail suis-je intervnue pour que l'on prenne en considération le désarroi des familles !....

    Je pense que tu en as bien d'autre à nous confier, tu sembles prête maintenant ! Allez libère toi.


    Bisous ma Nénète

  • Je voulais vous préciser que ce sont des souvenirs et que mon père est mort depuis plusieurs années....J'ai accompagné mon père à un moment de sa vie, et puis trop malade il a été à l'hôpital, peut-être écrirai-je la suite je ne sais pas encore car c'est dans un sens trop triste.....merci Christophe et Pénélope pour vos commentaires.

  • Précédemment, j'avais écrit ici un commentaire un peu décousu qui a dû t'intriguer. Pour une unique fois aujourd'hui je signe avec un lien d'un blogue dont il n'y pas le lien sur le Japonica ou le culinaire. Si jamais tu vas voir, tu comprendras.

    Amitiés

  • Mimisan j'ai été voir....

Les commentaires sont fermés.