Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN TEXTE TOUJOURS D'ACTUALITE

Lorsque les nazis sont venus
chercher les communistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste.
Lorsque ils sont venus
chercher les socio-démocrates
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas social -démocrate.
Lorsque ils sont venus
chercher les syndicalistes.
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas syndicaliste
Lorsque ils sont venus
chercher les catholiques
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas catholique.
Lorsque ils sont venus
chercher les juifs
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne
pour protester.

Poème attribué au Pasteur  Martin Niemöller

Déporté de 1938 à 1945 dans les camps pendant le nazisme....... 

 

TOUJOURS à méditer.

Regardons autour de nous.

N'oublions pas le passé.

Que voulons-nous pour notre présent, notre avenir..... 

Commentaires

  • C'est un très beau texte. Je pense aussi que certains silences sont coupables. je suis en train de lire le livre de May Chidiac, cette journaliste du 20h au Liban qui a explosé dans un attentat qui la visait directement, qui a perdu une jambe et un bras parce qu'elle ose dénoncer le mal. Elle a repris son travail, avec la même volonté, c'est une femme courageuse, meurtrie mais si belle, de cette beauté indestructible, celle du coeur... Voilà pourquoi j'ai acheté son livre. Il faudrait qu'il batte les records de vente !
    Merci Anne, pour ce beau texte aux valeurs si importantes.

  • Je connaissais aussi ce magnifique texte : sachons défendre les idées de tous même si elles ne sont pas les notres, c'est ça la démocratie et la Liberté.

  • C'est vrai, il y en a tant qui n'ont rien dit ! Mais avons nous compris la leçon ? Il y a tant à faire mais tant de personnes qui ne se sentent concernées et qui ne diront rien !! Bon week-end avec une question, et, nous, que faisons nous ?

  • "Ne rien dire et laisser faire" une devise bien lâche, surtout quant il s'agit de la vie des autres !
    L'individualiste est partout on le vit au quotidien malheureusement.

  • Coucou pour un retour entre deux "errances".

    Ce texte bien connu il faut le relire régulièrement, et l'appliquer surtout, malgré les risques dans certains cas.
    Pourtant je ne suis pas d'accord avec l'expression formulée par Passion de tout; je suis quasiment certain qu'elle ne défend pas TOUTES les idées; elle en défend certainement certaines avec lesquelles elle n'est pas en plein accord, mais je suis bien persuadé qu'elle ne défendrai pas ce que dénonce ton texte !
    Attention, "Tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil" !

    Bise à toi.

  • Il était peut-être muet, ce Pasteur.
    Ou il ne connaissait pas le péché par abstention.

  • Nous avons des amis communs...
    je m'en doutais un peu
    Ils viennent d'Outre Manche, ils ont trois filles, dont deux figurent sur une de tes photos, dans une fête africaine.
    Celle du centre, à côté de son mari... ma meilleure amie de presque trente ans.
    Ses parents ont été comme mes deuxième parents...
    Le monde est petit, hein?

  • Nous avons des amis communs...
    je m'en doutais un peu
    Ils viennent d'Outre Manche, ils ont trois filles, dont deux figurent sur une de tes photos, dans une fête africaine.
    Celle du centre, à côté de son mari... ma meilleure amie de presque trente ans.
    Ses parents ont été comme mes deuxième parents...
    Le monde est petit, hein?

  • Je peux constater que vous avez réagi à ce texte....intéressant ce que vous dites chacun à votre façon....

  • Bonjour, chapeau pour cr joli design ! très agréable à regarder (et à lire) :) bonnne contination !

  • hoax tu as été bien loin pour retrouver ce texte, merci de ton passage, j'ai pu découvrir ton site.....

Les commentaires sont fermés.