Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cette semaine on parle de musique sur les Impromtus littéraires...

Anne Bonaventure - Au pupitre, le chef d'orchestre

Au pupitre, le chef d'orchestre restait inerte, pas un mouvement, que quelques hoquetements par instants. Il, heu elle se remémore tout l'opéra . Tous les instruments défilent dans son esprit bien à leur place. Piano forte, violes de gambes, basse de viole et violine. Le haute-contre, oui lui pas besoin de se remémorer son texte, il est toujours impeccable en osmose avec l'orchestre et elle. Ce jour- là, mystère elle n'arrivait pas à comprendre pourquoi elle n'avait pas envie de jouer. Etait-ce de jouer du Purcell depuis tant d'années ? Elle ne le savait même pas. Et pourtant la salle serait pleine comme d'habitude. Elle avait toujours autant de succès.

Non c'était un peu de nostalgie, quelques souvenirs fugaces la traversaient. Une ballade autour du Lac d'Ancôme avec Ludwig. Ses baisers fougueux. Un air de printemps.

Tout devient opaque, le rideau se déchire, l'image de son amant disparait. Et elle se récite :
 

« C'est moi la Musique, et par mes doux accents
Je sais calmer tous les coeurs troublés
Et je peux enflammer ou d'amour ou de noble courroux
Les esprits les plus glacés. »

Ca y est, elle était consciente maintenant seule dans cette salle vide : elle ne jouera plus du Purcell, mais du Monteverdi oui L'Orfeo, le premier vrai et bel opéra.

http://impromptus.fr/dotclear/

 

 




 

Commentaires

  • N'importe quelle musique mais qu'elle joue Bises

  • mamita tu l'as déjà entendue ?

  • J'aime bien ces travaux d'écriture qu etu nous présente... Je devrais m'y remettre...

    Bonne journée

  • Mimisan faut te lancer....tu verras ce sont de bons exercices...

  • UNE chef d'orchestre !! Moi j'ai entendu parlé d'Amina Srarfi, chef d'un orchestre tunisien entièrement composé de musiciennes mais je ne savais pas qu'il y en avait d'autre...En tout cas très joli texte mais on a l'habitude maintenant. Bisous.

  • Avec un tel changement de registre, elle était vraiment dû pour un changement de carrière, la dame.;-)

    Bon mardi, Anne!

  • Pascal ya bien des femmes qui conduisent des poids lourds....(j'rigole)

    Anne G ah bon tu le vois comme ça pourquoi pas, j'étais moins excessive.... merci pour ton passage. je sais que tu es très occupée....

  • Dis-moi. Couramine ou Coumarine ?

  • Dan t'es un "frère" pour moi, ben oui je dois être un peu dislexique

  • Merci de ta visite sur mon blog, j'ai regardé le jardin des plantes, belle visite botanique

    Amitiés

    Françoise

  • Bonne journée et bonne fin de semaine

  • Oui, Orféo ...c'est très beau ...mais j'ai un faible pour le requiem de la reine Marie de Purcell !

  • Françoise d'Oléron ça ne m'étonne pas de toi, tjrs à aimer la nature, mais as-tu mes toutous ?

    Mamita merci et bon we à toi aussi,merci de ta visite

    Jean de toute façon comme je l'ai déjà dit c'est ma période musicale, et pour ce texte j'ai voulu faire un clin d'oeil aux amateurs de musique baroque.

  • Bonnes fêtes de Pâques bises et bonne journée

  • Bon lundi pascal Bonna.

  • Mamita et LP merci déjà mardi....

  • Mamita et LP merci déjà mardi....

Les commentaires sont fermés.