Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cette semaine le thème sur Impromtus Littéraires : DES CHEMINS VERS LA PAIX.

Anne Bonaventure - Des chemins vers la paix

Je les vois encore sortant des camps, affamés, squelettiques, hagards.....
J'ai visité le Musée Yad Vashem à Jérusalem. Nous étions un groupe de chrétiens, certains anglais, d'autres ayant des racines juives. Le parcours du musée fut impressionnant, dans le silence. Une rame avec un wagon d'époque dans une salle, des centaines de photos, d'objets, de jouets.
Le pire fut la salle où brille des milliers d'étoiles dans le noir, et la voix qui épèle les prénoms de tout les enfants exterminés. Je suis ressortie de là les larmes aux yeux presque suffocante. Sur une grosse pierre à l'extérieur, dans le creux d'une grotte, il y a de gravé : 6 000 000. J'ai été la seule à l'avoir remarquée.

A Marrakech, je pensais vivre une semaine de « mille et une nuits » et là : la misère. Je ne m'y attendais pas, on m'avait dit tellement de bien de cet endroit.
J'avais réservé une chambre dans un riad, qui se trouve au nord de la ville, dans un quartier pauvre, misérable, sale, abandonné. Ce fût un choc, le choc du contraste, des contrastes. Richesse-pauvreté. Misère-opulence. Je n'ai pas supporté, d'ailleurs je suis tombée malade le deuxième jour.
Comment rester insensible, comment ne pas être révolté ? J'admire toutes les associations humanitaires qui défendent les droits de l'homme, de la femme, de l'enfant, le droit au logement, à la VIE.
Mais je l'avoue tant que l'homme ne changera pas intérieurement, et ne respectera pas « son prochain » d'un coeur sincère, je pense que nous serons toujours dans un système de : Guerre et Paix.
Peut-être me trouverez-vous pessimiste, non il me semble que je suis réaliste. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, fermer les yeux, non.

medium_SANY0026.2.gif

Commentaires

  • J'adore quand, au lieu de romancer, tu nous parles avec le coeur et celui-ci est grand et noble ! Je partage entièrement ton avis. l'homme du XXème et, c'est bien parti, du XXIème siècles sera la honte des prochains livres d'histoire da toute l'humanité : guerre, pouvoir, profit, pauvreté,injustice, pollution et j'en passe.... C'est triste, pessimiste, mais c'est la réalité. Que faire ? Espérer et croire en notre jeunesse ! Bisous

  • Tout cela ne me mets pas de baume au coeur. Absente des blogs ces derniers jours étant préoccupée par ma petite soeur qui va nous quitter dans les qq jours à venir voire qq heures. Mais je passais quand même te voir sans courage de commenter comme nulle part d'ailleurs. Il y a beaucoup de misère de par le monde quand tout cela finira-t-il. Bises

  • Pascal je suis les thèmes imposés par "Impromtus Littéraires", ce qui me permet de varier mon écriture, mais si tu fais attention tu verras que dans ce que j'écris il y a tjrs une part de moi. Je sais ici le thème est grave et je ne pouvais pas faire d'exercice, j'ai écrit comme je le sens et vis. Pour moi le changement vient de ma relation à Jésus Christ.

    Mamita je vois que tu es très triste mais je tiens à t'embrasser et pense aussi à ta soeur. Oui nous vivons dans chaque famille des moments de grande douleur, et je te comprends. La vie continue, même si nos amis, et proches partent. Courage ma si gentille Mamita.

  • Une simple pierre pour évoquer tant de souffrances. Mais tu le sais, il ne faut pas désespérer de l'humain renouvelé, tout est possible, même le beau.

  • Une simple pierre pour évoquer tant de souffrances. Mais tu le sais, il ne faut pas désespérer de l'humain renouvelé, tout est possible, même le beau.

  • Gilles oui l'humanité changera mais je ne serai plus là pour le voir...

  • juste un revoir a bientôt bises

  • un petit bonjour en passant sur un des chemin de Paix. Bisous

  • Ia Orana
    Le pire cotoie toujours le meilleur,le laid le beau,le méchant le gentil,limbécilité l'inteligence....
    Les contrastes sont une constance malheureusemnt.
    Tahiti et certainement l'île de Bora Bora en est le meilleur exemple.La perle du Pacifique est terre où luxe et misère sont frère et soeur!
    Rien de nouveau sous le soleil!
    Amitiés
    Marie-Laure

  • Mamita bon vent et donne-nous de tes nouvelles....bisous

    Pascal merci pour ton passage tjrs sympa de te lire....

    Marie-Laure oui comme il est dit : Rien de nouveau sous le soleil, et du soleil il en manque ici....bonne journée à toi.

Les commentaires sont fermés.