Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le thème pour les impromptus : "A la recherche d'un carnet à spirale" et terminer avec "c'est incroyable comme tout disparait".

Anne Bonaventure - Le carnet à spirales

A la recherche d'un carnet à spirale

Mais non pas à spirale, j'ai horreur des spirales, oui pourquoi ? Je vais tout vous raconter.

Nous nous étions liés d'amitié, et lui adorait les carnets au papier jauni à petits carreaux, sans spirale. Et je voulais faire comme lui.
Je trouvais que effectivement les dessins au crayon noir ou de couleur
acquéraient une présence différente, un côté croquis ancien malgré nos façons de dessiner bien de notre époque.
Il avait dû en ramener du nord , trouvés dans une quelconque brocante lilloise.
J'en étais jalouse. Je les trouvais beaux avec leur couverture cartonné, style carton à dessin.

J'habitais à l'époque près de la rue de Maubeuge, celle qui se trouve dans le 9ème. Le 9ème arrondissement de Paris bien sûr. Il y avait une librairie-papeterie qui respirait encore le siècle passé. Avec comptoirs en bois, lumière peu vive, odeur de vieux papiers. Tout ce que j'aimais. Et là j'ai trouvé mon bonheur des carnets sans spirale au papier jauni par le temps. J'ai raflé leur reste de stock.
Par la suite j'ai encore cherché ce genre de carnets, que j'ai trouvé avec un papier lisse et sans carreaux, un papier moins poreux que ceux de la papeterie, un papier sur lequel on peut aquareller.
J'en avais trouvé chez Lefevre et Foinet rue Bréa, à Vavin près du Luco.
Cette boutique pour artistes était de toute beauté. On se serait cru au 19ème siècle. Ils faisaient les carnets, les toiles sur mesure, les pinceaux.....Maintenant c'est devenu la Fnac pour enfants, lieu que ma fille apprécie.
Bref je m'égare. Le nec plus ultra pour notre petite bande d'étudiants aux Beaux Arts fréquentant le même atelier, celui de Pierre Carron, s'était de se retrouver au Jardin des Plantes et d'aller croquer les lions et autres félins à la ménagerie. Nous nous prenions quelque part pour Delacroix, mais n'osions pas l'avouer. Les souvenirs restent dans ma mémoire, mais c'est incroyable comme tout disparait.

Commentaires

  • mais non, justement, l'artiste est éternel !

  • Gaullac si tu le dis.....alors de retour ?

  • Comment un texte s'élabore-t-il en spirale pour descendre en douceur au passé et remonter à sa surface les détails les plus "piqués" du réel: odeurs, couleurs, noms propres et texture? J'aime bien toutes les images qui s'y agrègent à la lecture, ces quartiers parisiens, ces silhouettes en profil perdu... F aut que je m'y mette à mon tour!

  • Jujube j'ai hâte de lire ton texte sur les Impromptus Littéraires....

  • Pour te dire que j'ai envoyé un texte qui a paru aux Impromptus sur la dernière proposition "Palettes...". Cela parle d'un oiseau. Je pars demain, je n'aurai plusde connection dans mon fond de combe. A plus...

Les commentaires sont fermés.