Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore un texte celui-là pour les Impromptus....

Anne Bonaventure - Le vieillard et la lanterne rouge

Je me suis demandée longtemps mais pourquoi oui pourquoi il se baladait avec sa lanterne rouge tous les soirs. Je sais qu'il s'appelait Théodore. Sa démarche nonchalante, et son air si triste, ne pouvaient que m'interroger.

D'où venait-il ? Qui était-il ? J'ai eu vent qu'il venait de loin, d'un pays de l'est oui un pays où il aurait perdu toute sa famille. Mais je ne comprends pas pourquoi il a atterri dans mon quartier. Je suppose qu'on lui a dit « vous la trouverez ici », alors il est venu.

Mes parents le connaissaient, et toute petite je me souviens, ils l'invitaient pour les fêtes: le Nouvel An, La Fête des Cabanes, Pâque. Mais il ne parlait pas et laissait sa lanterne dans le couloir.

Je l'ai vu rôder de-ci de-là et rentrer tard chez lui. Même sous la pluie. Je ne lui donnais pas d'âge. Je l'ai toujours vu vouter, avec cette démarche trainante, regardant le trottoir fixement. Et puis un jour on l'a recueilli à l'Armée du Salut. Il était sans vie. Quand on a voulu lui faire la toilette des morts, en le déshabillant on a vu..... l'ETOILE...

C'était un petit homme bien vieux déjà quand il est parti les rejoindre, ils ont mis dans sa tombe sa lanterne rouge, celle qui l'avait accompagné plus de cinquante ans. Peut être que là-bas la lanterne l'éclairera et enfin il sourira.

 

 

Laissez vos commentaires ça me fera plaisir de vous répondre..... 

Commentaires

  • Merci Anne c'est très gentil. Comme tu vois j'ai changé de look... J'aime beaucoup aussi la bannière de ta page d'accueil. On sent la main de l'artiste ! J'espère que tu vas bien.
    Bien amicalement,
    Pierre

  • Pierre merci de ta visite...

  • Cette histoire est bien triste, elle nous parle de la dureté de ce monde, mais elle laisse entrevoir l'espérance. La petite lanterne cachée dans l'ombre d'un cimetière deviendra une lumière éclatante.

  • Gaullac sans espérance que ferions-nous ?

  • Ben oui, sans espérance...je ne sais même pas si on serait là.

  • Gaullac bien vu....

Les commentaires sont fermés.