Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment dire.....

Il est arrivé chez moi, un début d’automne, en ambulance. Il avait quitté le moyen séjour en région parisienne. Je l’ai recueilli. Oui recueilli. Je crois qu’il ne savait pas où il atterrissait.

Il était sale incroyablement sale. Je devinais qu’on ne l’avait jamais lavé dans cet hosto.

J’ai eu de la peine. L’infirmière est arrivée pour le laver et lui couper les ongles des pieds noirs de crasse. Il est arrivé dans un pyjama dégoutant. J’étais horrifié de voir mon père dans un tel état. A l’hôpital ils ne se sont pas occupé de lui……

.Aucun respect de l’être humain. On me l’a déposé comme un vieux et sale paquet. J’avais commandé un lit médicalisé qui l’attendait dont le matelas était recouvert de plastique. J’ai vite compris qu’il était aussi incontinent, ma sœur ne me l’avait pas signalé, peut-être qu’on ne le lui avait pas dit.

Mon père délirait parfois et nous réveillait au milieu de la nuit en appelant son ancienne compagne. Il voulait faire les courses et acheter du poisson. Là j’ai compris qu’il était devenu sénile. Il a continué à ne pas m’appeler par mon prénom.

J’ai dû m’organiser pour pouvoir faire les courses. De sortir rien qu’une heure devenait dangereux. Une fois je l’ai retrouvé dans la cuisine, il dormait au premier, il avait allumé le gaz pour se faire un café et avait terminé la plaquette de beurre, éventré le camembert.

J’ai dû acheter des liens et l’ai ligoté sur son fauteuil. Mais de détresse à mon retour il avait tout arraché. J’avais toujours peur qu’il ne tombe dans les escaliers. Pour lui c’était mieux d’être au premier les commodités étaient à portée de main : toilette, salle de bain, j’avais fait mettre des barres pour qu’il puisse se tenir et se relever……..Je devais faire aussi attention à son régime il était diabétique. Toute sa vie il avait été le chef et maintenant je me demandais comment il pouvait se voir……

 

Commentaires

  • J'ai connu cela avec ma mere et j'avais 20 ans.
    C'est tres dur de devenir le parent de ses parents.

  • C'est terrible de vieillir !
    Mais nous sommes tous égaux devant la sénescence chef ou pas chef !
    Est-ce du vécu Nénète ?

  • Ca a dû être très difficile pour toi...

    A la clinique où on lui administrait la chimio (était-ce bien utile à 82 ans ?, nous n'avons pas pu nous y opposer), on levait ma mère grâce à un hamac, et on la mettait au fauteuil sans retirer ce hamac qui était en plastique.
    Elle restait ainsi sur le fauteuil tout l'après-midi, et à cause du plastique, elle finissait par glisser et se ratatiner sur elle-même, sans pouvoir sonner ou appeler pour demander le bassin...

    Elle est décédée un mois à peine après la 1ère dose de chimio. L'aplasie ne lui a laissé aucune chance de survie, emportée qu'elle fut par une septicémie à candida albicans.

    Un peu plus d'hygiène et d'attentions aurait certainement adouci sa fin de vie...

  • Que dire ? En plus des difficultés de gestion d'une telle personne qui demande une présence constante, on a du mal à accepter de voir sa déchéance, elle qui nous a entourés de son amour et de sa protection. Tout à coup les rôles s'inversent et l'on est désemparé. J'ai vécu cette situation avec ma mère il y a 3 ans et cette année avec son frère...Bon courage !

  • J'ai lu ma Nénette...
    C'est dur de voir ses parents diminuer, pour les miens c'est le cas en ce moment et mon équilibre en prend un coup.
    Bonne journée, je t'embrasse.

  • Nathalie K je vois que tu as connu ça mais bien jeune, je sais c'est très dur...

    Pénélope oui bien sûr que c'est du vécu, sinon comment l'imaginer : trop dur...

    Gazelle les voir mourir si durement que penser ????? je l'ai vu s'enfoncer dans la sénilité et finir sa vie à l'hôpital....

    Tanette courage à toi, mais on doit tous passer par là d'un côté ou de l'autre....

    pralinette oui je sais, et souvent cela dure dure et devient de plus en plus dur, courage ma chérie.

  • Comme c'est dur à lire...Comme cela a du être dur à vivre.

  • Je ressens ce que tu as du vivre. Mais comment cela s'est-il terminé?

  • antagonisme je sais que c'est dur, mais ce texte je l'avais presque caché, j'ai voulu le mettre enfin sur le blog un peu pour faire pendant à d'autres réalités. Mon père n'est plus depuis plusieurs années. je n'en dis pas plus. merci de ta visite, j'ai vu que tu étais loin de France ?

Les commentaires sont fermés.