Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMME QUOI..............................





  ENTRETIEN AVEC VICTOR HUGO

Vous semblez vous tenir très informé de l’actualité politique française.
Quel regard portez-vous sur notre nouveau président ?

Victor Hugo : Depuis des mois, il s’étale ; il a harangué, triomphé,
présidé des banquets, donné des bals, dansé, régné, paradé et fait la
roue… Il a réussi. Il en résulte que les apothéoses ne lui manquent pas.
Des panégyristes, il en a plus que Trajan. Une chose me frappe pourtant,
c’est que dans toutes les qualités qu’on lui reconnaît, dans tous les
éloges qu’on lui adresse, il n’y a pas un mot qui sorte de ceci :
habilité, sang-froid, audace, adresse, affaire admirablement préparée et
conduite, instant bien choisi, secret bien gardé, mesures bien prises.
Fausses clés bien faites. Tout est là… Il ne reste pas un moment
tranquille ; il sent autour de lui avec effroi la solitude et les
ténèbres ; ceux qui ont peur la nuit chantent, lui il remue. Il fait
rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer,
il décrète.

Derrière cette folle ambition personnelle décelez-vous une vision
politique de la France, telle qu’on est en droit de l’attendre d’un élu
à la magistrature suprême ?

Victor Hugo : Non, cet homme ne raisonne pas ; il a des besoins, il a
des caprices, il faut qu’il les satisfasse. Ce sont des envies de
dictateur. La toute-puissance serait fade si on ne l’assaisonnait de
cette façon. Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit, et
qu’ensuite on mesure le succès et qu’on le trouve si énorme, il est
impossible que l’esprit n’éprouve quelque surprise. On se demande :
comment a-t-il fait ? On décompose l’aventure et l’aventurier… On ne
trouve au fond de l’homme et de son procédé que deux choses : la ruse et
l’argent…Faites des affaires, gobergez-vous, prenez du ventre ; il n’est
plus question d’être un grand peuple, d’être un puissant peuple, d’être
une nation libre, d’être un foyer lumineux ; la France n’y voit plus
clair. Voilà un succès.

Que penser de cette fascination pour les hommes d’affaires, ses proches
? Cette volonté de mener le pays comme on mène une grande entreprise ?

Victor Hugo : Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la
bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si
facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la
honte…Quelle misère que cette joie des intérêts et des cupidités… Ma
foi, vivons, faisons des affaires, tripotons dans les actions de zinc ou
de chemin de fer, gagnons de l’argent ; c’est ignoble, mais c’est
excellent ; un scrupule en moins, un louis de plus ; vendons toute notre
âme à ce taux ! On court, on se rue, on fait antichambre, on boit toute
honte…une foule de dévouements intrépides assiègent l’Elysée et se
groupent autour de l’homme… C’est un peu un brigand et beaucoup un
coquin. On sent toujours en lui le pauvre prince d’industrie.

Et la liberté de la presse dans tout çà ?

Victor Hugo (pouffant de rire): Et la liberté de la presse ! Qu’en dire
? N’est-il pas dérisoire seulement de prononcer ce mot ? Cette presse
libre, honneur de l’esprit français, clarté de tous les points à la fois
sur toutes les questions, éveil perpétuel de la nation, où est-elle ?

_______________________________________

*Toutes les réponses de Victor Hugo proviennent de son ouvrage «
Napoléon le Petit », le pamphlet républicain contre Napoléon III

Commentaires

  • Comme Gazelle nous a tagué tous les deux , je viens découvrir le blog d'anne Bonaventure...

    Charmant blog et je vais prendre le temps de le mieux découvrir...

    Intéressante cett note dsur Victor Hugo.
    Elle rejoint un peu la philosophie.de mon blog : Rapprocher le passé et le présent...qui n'en font souvent qu'un....

    Par contre, j'ai une opinions un peu différente sur Napoléon III. Un jour je le comparerai à son oncle le premier Napoléon le soi-disant "glorieux"...

    A bientôt.....

  • Dans le genre affectioné par Pierlouim "rapprocher le passé et le présent", nous sommes en train de lire l'excellent Patrick Rambuad "Chronique du règne de Nicolas 1er" (tu ne l'as pas vu sur ma table de nuit, car il est sur celle de Gazou !).

    Bonne nuit...

  • Pierlouim moi je n'ai pas trop d'idées sur ces grands hommes tu sais .....HUM!!!!

    gazelle que de lectures chez toi....Un exemple pour nous bloggueurs comme quoi on n'est pas tjrs rivé sur nos claviers....BISOUS du jour.

  • Pauvre VICTOR HUGO !! mettre dans la bouche de celui qui a écrit "les contemplations", et de ce géant de la littérature, un pamphlet aussi méchant, blessant, d'une férocité qui a d'égale qu'une forme de haine , me parait suspect !!, car si en politique, et en république, et c'est bien heureux , de pouvoir s'exprimer comme l'on veut , librement, et sans censure , les termes employés ici sont d'une autre nature. Il y a comme un ton d'extrémisme ,que l'on a beaucoup entendu dans l'histoire.......!!!
    Je ne fais pas de politique, mais, bien sûr , comme tout citoyen , j'ai mes opinions . Mais je conseille fortement au ( ou a) la signataire de ce genre de prose , de passer dans beaucoup de pays, ou liberté, égalité, censures , emprisonnements pour opinions contraires , tortures..., privations des biens et des libertés.....etc...etc..,et vous verriez ce que corruption veut dire ....! Mais , comme il s'écrit = tout ce qui est excessif , est futile !!! , moi le philo, le poête
    l'homme de paix , de conciliation , et , je pense , de largeur d'esprit , je vous remise aux extrémes de la futilité, et a l'oubli de ce genre de texte...Et , vous allez dormir dans un lit douillet ,ayant bien mangé ,dans une maison bien chaude,en pleine séreinité....! et, soyez rassuré, la police ne viendra pas vous emprisonner pour opinions contraires......!" j'appele cela cracher dans la soupe "..!!!
    JEAN-LOU.

  • Merci Bonna, car l'on m'en avait parlé mais je n'avais pas les références.

    Quand l'histoire se ...

    Bon dimanche,merci de ton passage.

  • JEANLOU allez vous renseignez avant de vous envenimez :
    http://www.wikio.fr/news/Napol%C3%A9on+III

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Ps4/S%C3%A9quence_5/L'homme_a_ri_-_Victor_Hugo

    http://www.evene.fr/livres/livre/victor-hugo-napoleon-le-petit-27134.php

    pour ceux qui n'en croiraient pas leurs yeux référez-vous sites ci-dessus.....

  • Louis - Paul merci pour ton passage...

  • Belle trouvaille ! Merci.

    PS : Notre "futur" compagnon est un épagneul nain papillon.
    Voici le lien vers le site de l'élevage :
    http://www.epagneul-nain-papillon.com/

  • Cher ONCLE j'ai été voir leur site trop mignons l'année dernière j'avais vu un de ces spécimens en me promenant dans une animalerie il avait été mis à part je l'avais trouvé très vif et avec un poil des plus doux. je voulais que ce soit ma copine qui l'achète, car moi avec mes chiens on attend encore ils sont toujrs bien avec nous, mais le temps passe alors c'est vrai que j'y pense souvent à en avoir un autre.Quand vous l'aurez tu pourras me dire quel caractère il a ce petit si joli, et combien il vous a coûté, et comment vous l'élevez.....Je ne me vois pas vivre sans toutous. Bonnes vacances alors.

Les commentaires sont fermés.