Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour les IMPROMPTUS LITTERAIRES

    Anne Bonaventure - La tête comme une passoire

    Fallait pas me réveiller, j'ai encore dans la tête toutes ces chansons de Ray Charles, le film retraçait sa vie, comme beaucoup de chanteurs il se droguait... Triste tout ça. Mais qu'ai-je ce matin vraiment pas la pêche.

    Je ne me rappelle plus, mais pourquoi suis-je dans le cirage : la tête comme une passoire.

    Fallait pas me réveiller, encore cette radio qui me déverse que des ignominies sur ce qui se passe ici ou ailleurs. Bravo comme réveil, mais zut j'ai envie de vomir, qu'ai-je fait hier ?....J'suis tout barbouillé. Encore les copains avec leur fameux cocktail, et ces cachets.

    Pardon m'man, pardon p'pa, j'ai la tête dans le cirage, comme une passoire. J'ai le blues, j'suis pas frais pour y aller. Du café qu'il me faut. Doux Jésus j'ai la tête comme une passoire. J'irai pas au collège aujourd'hui.

    Le carnet où lire Anne
     

  • La date de péremption était dépassée. Les impromptus littéraires

    Anne Bonaventure - La date de péremption

    La date de péremption était dépassée mais elle n'a pas voulu en tenir compte et a continué à manger les bonbons....Des bonbons que lui avait offert son filleul il y a bien quelques années. Ils étaient au miel et s'étaient agglutinés les uns aux autres, fallait les décoller pour en attraper un. Ils avaient perdu de leur goût sucré, mais tant pis elle les suçotait avec son thé. C'était un petit plaisir qu'elle s'octroyait tous les jours en regardant « Les feux de l'Amour ». Fallait qu'elle termine la boite, elle voulait la récupérer pour y mettre les centimes d'euros dont elle avait horreur. C'est une bien jolie boite si colorée qui a sa place sur le buffet de la cuisine.
    Elle n'attendait plus de visite maintenant, son filleul était parti d'où l'on ne revient plus.
    Alors elle se dit que puisqu'il ne lui offrirait plus de bonbons, elle pourrait s'acheter des chocolats à la liqueur .....

    Le carnet où lire Anne Bonaventure

  • BON ANNIVERSAIRE GAZELLE

    1145473924.jpg
    http://gazelle.hautetfort.com/

  • POUR LES CURIEUX ALLEZ VOIR : LE TRAIT REBELLE

    CLIQUEZ LA ET REGALEZ VOUS

    une expo  à la BIBLIOTHEQUE NATIONALE 

  • TRACTION ANIMALE THEME DES IMPROMPTUS LITTERAIRES CETTE SEMAINE

    Anne Bonaventure - Traction animale

    LA charette

    Le temps passe et je n'arrive toujours pas à raconter à mes enfants l'épisode tragique de la traversée des Pyrénées. Les parents étaient déjà bien vieux et je me demandais comment nous pourrions enfin quitter la Catalogne et fuir de l'autre côté de la frontière. Le passeur que l'on nous avait recommandé tardait et les vieux avaient terriblement froid. Heu mais qu'est-ce que je raconte ce n'est pas du tout ça. Nous n'étions pas à pied mais étions dans la charrette tirée par un âne et c'était pour passer la frontière suisse, mais non pour aller en Italie. Ho et puis je ne sais plus. Tant pis....Oui Madame s'il vous plait je peux avoir du café .... Quoi j'ai déjà pris mon petit déj!!!!!
    (La mémoire s'en va et c'est comme si nous ne voulions pas voir ou plus voir le passé).

    Le carnet où lire Anne Bonaventure

    569521010.JPG

     

  • A VOIR ABSOLUMENT : UNE BALADE DANS LES IMAGES SUPER

    CLIQUEZ LA et sur LAUNCH INFORMATION ...... ET BALADEZ VOUS DANS LES IMAGES

  • ENCORE UN que j'aurai pris mais chez qui ?

    A VOUS DE TROUVER CHEZ QUI JE L'AI PRIS JE VEUX DIRE DANS QUEL BLOG .... AH ah....CHERCHEZ.....

  • HOMMAGE AU DERNIER DES POILUS

    video

    LE DER DE LA DER DES DERS

    Le dernier poilu est mort

    Ils n’étaient plus que deux à la fin de l’année dernière, deux poilus encore vivants, derniers témoins de la Grande guerre. C’est désormais terminé. Lazare Ponticelli vient de décéder à l’âge de 110 ans. Soit un mois et demi après Louis de Cazenave, décédé aussi à l’âge de 110 ans.

    En 2005, Lazare Ponticelli avait raconté sa sale guerre à la journaliste Johanna Sabroux pour Libération. C’est ce témoignage, sous-titré pour plus de clarté, et mis en images avec le concours du service documentaire des armées, que nous (re)publions aujourd’hui, en quatre épisodes.


    Interview: Johanna Sabroux / Mix: Marc Quattro
    Images: ECPAD et AFP / Réalisation: Florent Latrive

    Episode 1: l’engagement
    durée: 2′34

    Episode 2: les tranchées
    durée: 3′10

    Episode 3: la fraternisation
    durée: 3′07


    Episode 4: Monte Grappa
    durée: 1′28

    A LIRE AUSSI:
    >
    Un “rital” qui s’est battu dans les deux armées (Libération)

    S’ABONNER A LIBELABO:
    >
    Cliquez ici pour vous abonner aux podcasts

    DISCUTER DE LIBELABO: