Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INCIPIT A RESPECTER :

Anne Bonaventure - Elle avait apporté des fleurs de Tournesol

Elle avait apporté des fleurs de Tournesol et puis je me souviens bien je lui proposais à chaque fois de boire quelque chose, une petite limonade elle aimait.
Ce n'était pas une femme à s'incruster chez ses voisins.
Elle faisait le tour du hameau et n'oubliait personne, elle allait même chez les Anglais; je le sais ils me l'ont dit; elle ne savait pas un traitre mot de cette langue.
Elle, c'est en patois qu'elle causait, ce dialecte que pratiquement personne ici ne comprenait.
Nous étions tous des ruraux ou des étrangers installés pour faire souvent du fromage de chèvre.
Jamais je n'aurais osé lui dire que je préférais voir ces fleurs de grand soleil dans les champs ou sur les toiles de Van Gogh que sur mon buffet.
Ces fleurs répandent leur poudre jaune et fanent en devenant brunes, ça salit tout.
Non je ne lui ai jamais dit que son bouquet je le préfèrais au jardin, encore bien vivaces se tournant vers l'astre sacré pour s'épanouir, ça lui aurait fait trop de peine, j'suis pas une brute tout de même. Son geste attentionné nous démontrait bien aussi qu'elle tenait à faire plaisir et à nous donner un peu de soleil dans nos propres vies qui à l'époque étaient bien dures, vous vous rendez compte faire du fromage quand jamais ô grand dieu nous n'avions pensé en faire, pratiquement tous étions des étudiants sortis de la Sorbonne, faut le faire.
Elle, elle était veuve et bien vieille, avec ce visage buriné dont je me souviendrais toujours.
Je sais aussi qu'elle ne se plaignait jamais jusqu'à cet été où les fleurs de Tournesol ne sont pas apparues dans l'embrasure de ma porte; oui elle se cachait pratiquement derrière son bouquet, faut dire qu'elle n'était pas bien grande cette mémé si discrète.
Bref vous avez bien compris que cet été ne la voyant pas j'avais compris qu'elle était partie bien loin là où les champs de Tournesol ne se fanent jamais.

quatre_tournesols_coupes_Van Gogh.jpg

 

Commentaires

  • "Ah lève-toi, soleil ! Fais pâlir les étoiles..."
    Je vois que tu restes fidèle à l'écriture ! Bravo !
    Bises et bonne nuit, Anne.

  • Gazelle un peu d'écriture ne fait pas de mal....bisous

  • Superbe petit récit ( ou fiction ), beau et triste.... c'est la vie... !!

    Superbe aussi le diaporama " des journées de jardin ", est-ce votre jardin à vous ?

    Le mien est beaucoup plus petit : http://www.chez.com/dubost/jardin%20Web.htm

    Bonne semaine et plein d'inspiration créative.

  • Bah, je ne vois pas les images, moi !
    Bises du mercredi Anne !

  • Bah, peut'ête ben... ?

    Faut de la patience : http://vieillegarde.hautetfort.com/archive/2006/03/30/sagesse.html

    P.S: on n'entend pas Charles Trenet ?

  • pour entendre cliquer sur la flèche....

    C'était une ballade dans les jardins ouverts de la région.

  • Superbes ces fleurs elles me fascinent bises

  • mamita oui je te comprends c'est du Van Gogh

Les commentaires sont fermés.