- Page 2
-
-
UN PETIT NOUVEAU SUR LA BLOGOSPHERE
Adresse du blog : http://poitiers.blog-ville.fr
UN BLOG POUR CHAQUE VILLE ICI LA MIENNE
-
Faites l'effort d'un copier-coller pour voir la vidéo...
http://judaisme.sdv.fr//histoire/shh/etoile/etoile.htm
ce que j'ai retenu de cette vidéo :
Ce qu'ils auraient aimé : que nous ne soyons pas détruits par la douleur de l'autre,
que nous ne perdions pas notre vie.
Que nous n'en mourrions pas.
Je n'ai pas été détruit
Que moi en vous n'a pas été détruit.
Ils n'ont pas réussi entièrement.
Que moi je vis....
-
Encore un texte celui-là pour les Impromptus....
Anne Bonaventure - Le vieillard et la lanterne rouge
Le lundi 10 septembre 2007 à 21:32 :: Le vieillard et la lanterne rouge
Je me suis demandée longtemps mais pourquoi oui pourquoi il se baladait avec sa lanterne rouge tous les soirs. Je sais qu'il s'appelait Théodore. Sa démarche nonchalante, et son air si triste, ne pouvaient que m'interroger.
D'où venait-il ? Qui était-il ? J'ai eu vent qu'il venait de loin, d'un pays de l'est oui un pays où il aurait perdu toute sa famille. Mais je ne comprends pas pourquoi il a atterri dans mon quartier. Je suppose qu'on lui a dit « vous la trouverez ici », alors il est venu.
Mes parents le connaissaient, et toute petite je me souviens, ils l'invitaient pour les fêtes: le Nouvel An, La Fête des Cabanes, Pâque. Mais il ne parlait pas et laissait sa lanterne dans le couloir.
Je l'ai vu rôder de-ci de-là et rentrer tard chez lui. Même sous la pluie. Je ne lui donnais pas d'âge. Je l'ai toujours vu vouter, avec cette démarche trainante, regardant le trottoir fixement. Et puis un jour on l'a recueilli à l'Armée du Salut. Il était sans vie. Quand on a voulu lui faire la toilette des morts, en le déshabillant on a vu..... l'ETOILE...
C'était un petit homme bien vieux déjà quand il est parti les rejoindre, ils ont mis dans sa tombe sa lanterne rouge, celle qui l'avait accompagné plus de cinquante ans. Peut être que là-bas la lanterne l'éclairera et enfin il sourira.
Laissez vos commentaires ça me fera plaisir de vous répondre.....
-
Incipit à respecter pour Paroles Plurielles : L'horloge....
10 septembre 2007
Les hublots sont restés entrouverts.....(Anne Bonaventure)
L'horloge indique vingt deux heures trente, mais elle est en avance......
Je fixe mon regard sur les lucarnes oeil-de-boeuf.
Encore cinq minutes et je sais que Coumarine donnera l'ordre de filer.
Anaïs a du mettre la missive dans la 8ème brique à gauche en bas.Faut pas que je me fasse remarquer. J'ai un peu froid bien que nous
soyons encore en été. J'ai mis ma tenue habituelle : socquettes blanches
et béret noir.Avant de partir de chez ma mamie Bonaventure j'ai regonflé les pneus de
mon vélo. Ca fait une trotte jusqu'à Bruxelles, et pas facile de rouler
sur ce macadam là.Oncle Dan m'attend, j'ai pas intérêt à le décevoir, mais lui me connait
depuis bien longtemps, c'est un craque lui. De plus il a tout organisé.
Notre rencontre de fidèles se fera dans quelques jours, mais je ne dois
rien dire, surtout pas à Brigetoun, et à la Dame à l'Hermine. Motus et
bouche cousue.Quelques passants sortent encore des estaminets dispersés sur la place,
l'air éméché. Faut pas qu'ils me repèrent. Je suis un peu voyante, je
veux dire on peut me reconnaître facilement, j'ai l'air légèrement
halluciné. Ben oui à force de ne vivre que pour la même cause. Mais je
ne dirai rien : juré-craché.Ah oui j'allais oublier: Alainx et Toncrate sont souvent les premiers.
Bon ça y est le signal est donné, je file....
Un dernier mot : rendez-vous dans 15 jours.....sans faute.
Pour écrire le texte il faut aussi s'inspirer de la photo, ben ouais, faut bien s'y mettre .....
-
Suite et fin de "Où j'étais"
Je viens de terminer à l'instant son pot,mais j'ai prévu que son issu serait fatale,et j'ai acheté un pot du même fruit mais de Corse que j'ai trouvé en grande surface.Ce n'est pas que je sois déçue,mais il y a une vraie différence entre le premier et le second.Laquelle ?Réponse à la note précédente : ce sont des Amandes qui sèchent à l'air et au soleil, comme ça dans la rue....... -
VOILA PHOTO AGRANDIE POUR PASSION
où j'étais en vacances, alors on se remue...... -
Encore un indice.....
-
Petit texte pour les Impromptus littéraires
Coitus impromptus V.3.0
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Tisseuse - Et alors...dans ce bar ? :: Anne Bonaventure - Et alors...dans ce bar ?
Par Wictoria, lundi 3 septembre 2007 à 11:41 :: Et alors.... dans ce bar ? :: #2703 :: rss
Et alors dans ce bar....dans ces bars et ces cafés.....
Faut pas croire, mais des bars j'en ai connu. Celui où j'allais prendre un petit noir tous les matins, dans la froidure, dans une petite rue du Marais, avant d'aller aux Beaux Arts. Lumière jaune, ambiance éteinte. Trop tôt pour être animé. L'odeur des croissants encore bien chauds. Les oeufs durs sur le tourniquet du comptoir bien propre. Encore l'odeur du tabac froid.
Je me souviens aussi d'un café place de la Mairie du 11ème, où des militants se réunissaient pratiquement tous les soirs ou après-midi suivant le programme, dans une salle enfumée, autour d'un billard. La salle du fond. Cette petite bande de jeunes qui pensait changer le monde. J'aimais bien le quartier, qui est devenu un des plus chers de Paris. Ce genre de café accueillait toute une population de quartier très commerçant. Situé entre poissonnerie et boucherie. Et là nous étions comme des conquérants, nous allions renverser les idées ancrées dans notre société.
Tous ces cafés de quartier étaient bien visités. Ma mère y allait tous les jours boire un café et fumer sa clope : celui du bas de la rue des Martyrs, ou celui de la Place Kossut. Pas le même genre ce dernier. Beaucoup de personnes âgées y passaient des heures. Des femmes surtout, cigarette au bec, bien coiffées, maquillées souvent à outrance. Des réunions quotidiennes du 3ème et 4ème âge. On pouvait y amener quelques gâteaux, et se raconter sa vie, voir les passants. Oui tous les jours, et les mêmes. Les gens du quartier.
Plus loin dans le temps je me souviens qu'à la communale on nous avait demandé de compter le nombre de boulangeries et de cafés dans notre rue. La mienne de rue : rue Oberkampf, une rue bien longue, devenue à la mode, comptait un nombre étonnant de bistrots, d'ailleurs bien plus important que celui des boulangeries. A l'époque on essayait de faire diminuer l'alcoolisme, on nous montrait bien les mauvais côtés à fréquenter ce genre d'endroit. Moi j'allais voir des « vidéos » dans un bistrot arabe où je pouvais voir des femmes langoureuses danser la danse du ventre. Oui ce quartier était bien cosmopolite. Ce qui était une réelle richesse.
Le dernier bar que je fréquente . Un bar Jazz. La terrasse donne sur le port de plaisance. J'aime y prendre un café tôt le matin. L'ambiance y est légère, fraiche....cool....Oh j'allais oublier aussi « Le Café de la Plage » alors celui-là aussi est renommé. Vue imprenable sur la plage. En été il est pris d'assaut dès 10 heures du matin. On peut y manger de tout : des moules, des crêpes. Ou rester tranquille à y boire un apéro. Par beau temps: l'idéal.
Voilà j'ai dû en oublier bien sûr. Entre les cafés bruyants où les habitués ne vivent qu'autour d'un verre de vin souvent de mauvaise qualité. Et là je ne m'étendrai pas car je suis encore bien triste de la disparition d'un ami qui y a trainé trop longtemps......
-
REPONSE : VOILA J'ETAIS LA ......
Zut j'ai oublié de tout vous dévoiler ....ah ah.... Mais où ?Cherchez encore et laissez-moi vos idées....